Un petit cadeau fait maison par les enfants pour fêter leurs grands-mères !

Un petit cadeau fait maison par les enfants pour fêter leurs grands-mères !

©iStock - Maryna Andriichenko

Petit quiz : qui fête-t-on le premier dimanche de mars ? Les grands-mères, bien sûr ! C’est l’occasion pour vos enfants de leur prouver qu’elles ont de l’importance à leurs yeux. Aidez-les à préparer leur surprise avec quelques idées de cadeaux à réaliser !

Des petits pots d’herbes aromatiques

Des pots recyclés pour un petit jardin à portée de main

Des pots recyclés pour un petit jardin à portée de main

©iStock - Sohl

Première étape : conservez des pots de yaourt en verre ou en terre et nettoyez-les bien. Prévoyez quelques poignées de terreau avec lesquelles votre petit jardinier pourra commencer à remplir les pots. Choisissez ensemble des herbes aromatiques qui pourront correctement se développer et proposez à votre enfant d’insérer les plants : menthe, thym, persil, ciboulette, basilic…

Ajoutez ensuite un peu de terreau supplémentaire pour achever cette petite séance de jardinage. 

Pour identifier les herbes, entourez une ficelle végétale autour du pot et réalisez une jolie étiquette en carton recyclé, le tour est joué !

Une recette toute prête pour partager un goûter

Dans un bocal d’un demi-litre, demandez à votre enfant de superposer tour à tour : 160 g. de riz rond spécial dessert, 40 g. de sucre roux (bio de préférence), 20 g. de sucre blanc (pour alterner les couches de couleur), 80 g. de spéculoos émiettés, quelques pommes séchées coupées en morceaux.

Lorsque les couches d'ingrédients sont superposées, ne remuez pas le bocal au risque de voir se mélanger les différents éléments. Imprimez la recette sur un joli papier et écrivez un petit mot doux avec la recette : "Chère Mamie, commence par verser la préparation dans une casserole, ajoute 1 litre de lait, remuons ensemble régulièrement, laissons cuire 40 minutes environ. Et maintenant, dégustons !"

Préparez avec votre enfant une étiquette faite maison avec l’inscription "Préparation riz au lait - spéculoos". Un petit truc pour une recette 100 % végétale : remplacez le lait par une boisson végétale au soja, à l’amande, à la noisette…

Des sablés plein d’amour

De petits sablés croquants et craquants pour Mamie !

De petits sablés croquants et craquants pour Mamie !

©iStock - john shepherd

Un cadeau à croquer ? Aucune grand-mère ne pourra résister ! Pour une vingtaine de sablés, prévoyez : 125 g. de beurre, 100 g. de sucre roux, 200 g. de farine, 1 œuf, 1 zeste de citron, quelques fruits secs type raisins ou cranberries ou des fleurs de lavande pour décorer. 

Mélangez le beurre ramolli et le sucre, incorporez la farine, mélangez de nouveau puis ajoutez l’œuf. Faites intervenir vos cuisiniers en herbe pour malaxer la pâte. Étalez-la sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone puis, avec des emporte-pièces laissez vos petits s’amuser à créer des formes. Avant d’enfourner les biscuits dans votre four préchauffé à 150°C, demandez à vos enfants de disposer quelques fruits secs sur le dessus pour les décorer. 

Remplissez un gros bocal en verre de biscuits lorsque ces derniers ont refroidi. Proposez à vos enfants de le décorer simplement avec un joli ruban ou de la peinture (opération à réaliser en amont). Et si vous avez en votre possession des feutres "spécial verre", c’est l’occasion de les sortir !

Une bouteille magique

Voilà une décoration qui ne nécessite pas beaucoup de matériel : une jolie bouteille récupérée en plastique ou en verre, de l’huile végétale, de l’eau, du colorant alimentaire. 

Avec vos enfants, commencez par remplir la bouteille à moitié avec l’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Finissez de la remplir avec l’huile végétale. Réalisez ces opérations à l’aide d’un entonnoir, facile à manipuler pour les enfants. L’effet est immédiat et en prime, vraiment joli ! Scellez le bouchon de la bouteille avec de la colle forte ou un pistolet à colle et laissez sécher. 

Demandez à vos petits artistes de remuer doucement, de jolies bulles se forment. Proposez-leur de recopier "Bonne fête Mamie" (ou le surnom de leur grand-mère) sur un morceau de papier ou carton recyclé que vous attacherez à la bouteille avec un joli ruban. Voilà une décoration faite maison par vos enfants qui ravira les grands-mères et en prime… magique !

    

Bon plan

Pour ces activités, pensez "simplicité". Vous pouvez réaliser de superbes cadeaux avec des bocaux, de jolies bouteilles, du carton recyclés, des rubans récupérés ou d’autres éléments… Et si ce n’est pas encore le cas, mettez de côté une ou deux boîtes à biscuits en métal (que vous pouvez ranger facilement) et commencez à réaliser vos "petites provisions" pour les prochaines activités avec vos enfants (des boutons, des types de ficelles différents, des anneaux de porte-clés, de petites épingles à nourrice…) !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pour réaliser des étiquettes facilement et identifier les plantes aromatiques, proposez-leur de peindre des cartons recyclés, laissez sécher puis découpez la forme que vous souhaitez. Voilà des étiquettes colorées !

Encouragez-les à écrire "Bonne fête Mamie" (ou le surnom de leur grand-mère), ils pourront reproduire ces quelques mots, non sans une certaine fierté !