Être en lien avec la Terre

Être en lien avec la Terre

©iStock - ArtMarie

La biodiversité est un terme que nous entendons souvent, mais que cache-t-il ? D’une façon très simple, il s’agit de tout organisme vivant sur la surface terrestre, en somme, il est question de la diversité présente dans notre nature. D’accord… mais par exemple ?

Définition de la biodiversité de la forêt

Nos forêts sont riches d’une biodiversité et l’homme se sert de ces ressources depuis des siècles pour vivre. Il en fait partie et puise les bienfaits des plantes, mais aussi du bois pour se chauffer ou réaliser des constructions. La biodiversité d’une forêt commence à la plus petite bactérie et s’achève à la cime du plus grand arbre, voilà la définition de la biodiversité que l’on pourrait donner à cet écosystème ! Elle englobe un vaste monde composé de petits organismes, d’insectes, de végétaux et d’animaux. Les forêts abritent une multitude d’habitats afin de protéger la biodiversité des espèces. Elles sont considérées comme les plus importantes réserves de biodiversité de la planète. L’important reste néanmoins de respecter cet écosystème pour ne pas épuiser ses ressources !

La biodiversité marine

Saviez-vous que les océans représentent 90 % de l’espace habitable de notre Terre ? Autant dire que la biodiversité y est florissante avec 250 000 espèces répertoriées… ajoutées à cela celles qui ne le sont pas encore ! Les mers et océans sont essentiels au bon fonctionnement de la biodiversité qu’est la planète entière puisqu’ils fournissent aux hommes la moitié de l’oxygène que nous respirons. Au sein de l’océan, il existe plusieurs sortes de biodiversités liées les unes aux autres et dépendant les unes des autres.

Par exemple, les "posidonies" sont des plantes qui offrent des habitats à certaines espèces marines, produisent de l’oxygène, nourrissent des animaux et amortissent la force des houles, protégeant les plages de l’érosion. Néanmoins, même si elles sont implantées depuis des millions d’années, elles ne sont pas indestructibles. Il est important de pouvoir les protéger et chacun d’entre-nous peut y participer ! 

La biodiversité des jardins… 

La coccinelle, un insecticide naturel pour respecter la biodiversité des jardins

La coccinelle, un insecticide naturel pour respecter la biodiversité des jardins

©iStock - hekakoskinen

Même proche de nous, elle est bel et bien présente ! Dans les jardins et les vergers poussent des arbres, des fleurs autour desquels les insectes ont un rôle à jouer. La biodiversité des jardins est maîtrisée par l’homme, mais des espèces viennent s’y installer d’elles-mêmes. Certaines protègent les plantations comme la coccinelle, friande de pucerons et de cochenilles, elles sont une alternative aux insecticides. Des végétaux peuvent être plantés pour en préserver d’autres de nuisibles comme la capucine qui attire les punaises gourmandes de framboises ! Les insectes butineurs, eux, permettent la pollinisation des plantes à fleurs.

N’oublions pas non plus le monde grouillant sous nos pieds avec les vers de terre, les larves et autres petits animaux souterrains qui entretiennent la matière organique et contribuent à fabriquer un sol plus sain pour… nos plantations ! 

…et de la ville

Eh oui, en ville aussi la biodiversité est bien présente ! La preuve, certaines espèces se sont bien adaptées à la vie urbaine : les platanes, les marronniers d’Inde, les géraniums qui fleurissent les balcons et même quelques abeilles venant butiner les fleurs. Dans les parcs, les végétaux qui y sont représentées apportent un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été. Ils participent également à l’absorption des gaz à effet de serre et à la dépollution des sols urbains. Si vous habitez en ville, ouvrez vos fenêtres avec vos enfants et observez cette biodiversité étonnante. 

Il existe un grand nombre d’autres exemples de biodiversité. Par exemple, la savane, est un endroit sur Terre réunissant, parmi les animaux d’Afrique, de nombreuses espèces de grands mammifères. Les montagnes regorgent également d’une biodiversité d’exception qui abrite des végétaux et des animaux que l’on rencontre uniquement en altitude. Discutez entre vous, connaissez-vous d’autres exemples de biodiversité ?

    

Bon plan

Instaurez à la maison des gestes pour la préservation de la biodiversité : limitez l’éclairage extérieur pour ne pas déranger les papillons de nuit, consommez des fruits et légumes de saison qui respectent les écosystèmes et parlez de vos progrès autour de vous. Vos initiatives séduiront d’autres personnes, assurément !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Géographie |
  • Animaux

Jouez avec des cartes, des planchettes de bois, des petites briques et construisez une structure, un château puis… ôtez une pièce, tout s’écroule ! Ils pourront davantage "palper" ce qu’est la biodiversité.

Créez avec eux une biodiversité en papier recyclé avec des origamis papillons, fleurs, grenouilles ou coccinelles !