enfant dessin

Accrocher en famille vos petits chef-d'oeuvres

©iStock - RobMattingley

Les enfants débordent de créativité. Une imagination souvent traduite sous la forme de beaux dessins par la suite accrochés au frigo ou sur un mur. Et si, en famille, vous les mettiez en valeur en choisissant des façons plus originales pour les exposer ?

Les accrocher comme dans un musée

Accrocher les dessins de vos petits artistes au mur est une manière à priori normale de les mettre en avant. Ajoutez une pointe d’originalité en les intégrant à des cadres comme s’ils faisaient partie du musée du Louvre. Pour cela, réalisez tout d’abord un tri dans les dessins qu’ont réalisés vos enfants. Sélectionnez ceux que vous et vos enfants aimez le plus. Une fois cette étape terminée, munissez-vous de cadres avec ou sans vitre, de tailles et de formes différentes. Vous pouvez facilement en trouver dans une grande surface. Personnalisez vos cadres en proposant aux enfants de les peindre de la couleur de leur choix et laissez sécher. Enfin, disposez dans chacun un dessin et accrochez-les au mur selon votre inspiration. Vous pouvez par exemple les suspendre de façon à former un arbre ou un coeur. Laissez votre créativité s’exprimer !

Faire une exposition en extérieur

L’originalité réside également dans le lieu d’exposition. Profitez du beau temps pour les accrocher en extérieur. Tout d’abord, choisissez en famille les dessins que vous voulez accrocher. Si ce choix est difficile à faire, faites en sorte d’avoir assez de lattes. Ensuite, plantez-les un peu partout dans votre jardin. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez les mettre dans plusieurs pots de fleurs que vous aurez préalablement personnalisés. Enfin, à l’aide d’une colle à bois, fixez chaque dessin à un morceau de bois. N’oubliez pas de les rentrer dès que la pluie pointe le bout de son nez.

Les utiliser comme décoration d’intérieur

Et si vous vous serviez de ces dessins pour décorer votre maison ? Pour cela, vous aurez besoin de cintres, quelque vis et plusieurs pinces à linge. Dans un premier temps, choisissez le lieu où vous souhaitez accrocher vos créations. Cela peut être sur un mur, une porte ou encore la rambarde de votre escalier. Une fois le lieu choisi, fixez les vis au mur de façon linéaire ou décalée. Puis accrocher les cintres sur lesquels vous avez préalablement collé deux pinces à linge. Les enfants, avec votre aide, suspendent leurs adorables dessins et le tour est joué !

S’en servir comme mobile

Lorsqu’il n’y a plus de place pour les accrocher au mur, suspendez-les au plafond ! Dans un premier temps, réalisez un mobile. Pour commencer, assemblez plusieurs grandes tiges en fer que vous aurez préalablement tordues. Pour les attacher les unes avec les autres servez-vous d’un fil de fer plus petit, le tout devant ressembler à une sorte d’araignée. Puis, à l’aide d’une colle chaude, fixez sur chaque branche plusieurs pinces à linge. Attachez un bout de corde au centre du paquet de tiges en fer et accrochez le tout au plafond. Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos dessins !

    

Bon plan

Vous pouvez également confectionner un arbre à dessin. Pour cela, utilisez un arbre à bijoux dont vous ne vous servez plus. Sur cet arbre, fixez des pinces à linge en utilisant de la colle chaude. Une fois que l’ensemble est sec, sur chaque pince à linge, accrochez un de vos dessins.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY

Laissez-les en autonomie lors de la décoration des cadres ou des pots de fleurs.

Proposez-leur d’imaginer de nouvelles idées pour exposer de manière originale leurs créations.