De jolis oeufs à décorer pour Pâques !

De jolis oeufs à décorer pour Pâques !

©iStock - golero

À Pâques aussi la maison revêt son habit de fête ! Utilisez les vives couleurs printanières pour égayer votre intérieur, avec la complicité de vos petits artistes, pour des décos de Pâques à faire soi-même.. Préparez le matériel et bricolez à quatre, six, huit mains pour cheminer vers Pâques dans un esprit enjoué !

De drôles de lapins de Pâques

De drôles de lapins à fabriquer pour fêter Pâques !

De drôles de lapins à fabriquer pour fêter Pâques !

©iStock - Ekaterina Morozova

Pour réaliser de drôles de petits lapins, conservez principalement quelques rouleaux de papier toilette. Proposez à vos petits créatifs de les peindre, de votre côté, découpez des oreilles dans un papier qu’ils auront déjà colorié ou dans un papier recyclé, dans les mêmes teintes que la peinture. Découpez avec vos enfants deux ronds blancs pour créer les yeux et demandez-leur de réaliser un point noir à l’intérieur pour marquer les pupilles. Réalisez les moustaches en découpant de fines bandes de papier noir, des morceaux de ficelle font aussi l’affaire. Le nez est composé d’un pompon, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un petit morceau de coton façonné entre les petits doigts. Faites de même pour créer une queue au lapin. Aidez maintenant votre enfant à assembler le tout et donnez vie à un lapin prêt à fêter Pâques avec vous !

Le petit plus pour les parents : vous pouvez garnir les lapins avec quelques œufs… en chocolat pour surprendre vos petits gourmands !

Une guirlande d’œufs colorés

Dans du papier cartonné plié en deux type emballage carton, dessinez un demi œuf de sept centimètres de hauteur environ et découpez-le, vous obtiendrez un gabarit. Demandez à vos petits de tracer une ribambelle d’œufs sur une feuille de papier puis de les décorer. Feutres, peinture, collage de morceaux de papier, rubans, tout est permis pour magnifier ces œufs ! Petite variante : recyclez des magazines en choisissant des pages aux papiers colorés et laissez vos enfants ajouter leur "patte" ! Dès que leur atelier décoration est achevé, à vous de jouer : découpez les petits œufs en suivant le marquage du gabarit et trouez une extrémité avec une petite perforatrice. Vos enfants n’auront plus qu’à les enfiler sur une ficelle ! Cherchez ensemble un endroit de la maison où vous pouvez accrocher votre guirlande. D’ailleurs, deux guirlandes, c’est pas mal non plus… on recommence ?

Un jardinet de Pâques à chouchouter !

Un jardinet de Pâques à chouchouter !

©iStock - vanillla

Un jardinet de Pâques utile !

Quelques jours avant Pâques, après avoir cuisiné une belle omelette ou un gâteau appétissant, conservez les coquilles d’œufs et leur boîte ! Petite précision : prenez soin de briser uniquement la partie supérieure pour utiliser la base en guise de petit pot. Réaliser un petit trou laissant l’eau s’écouler lors de l’arrosage pour drainer. Lavez l’œuf, puis séchez-le. Demandez-leur de remplir les coquilles de terreau, puis d’humidifier et replacez-les dans la boîte pour qu’ils soient maintenus. À défaut, vous pouvez remplacer la terre par du coton imbibé d’eau. Placez les graines sur le dessus et humidifiez de nouveau. L’idéal est faire germer des graines qui se développent rapidement comme les salades, les courgettes, les graines de soucis, de zinnias… Placez-les en centre de table pour décorer le jour de Pâques et laissez-les pousser tranquillement. Lorsque les plants seront suffisamment robustes, replantez-les en famille dans une jardinière ou en pleine terre simplement en écrasant la coquille. Un joli jardin se prépare !

Une couronne de Pâques

Évidez six ou sept œufs en effectuant deux petits trous à leurs extrémités. Soufflez par un des orifices pour faire sortir l’œuf, vos enfants peuvent essayer avec votre aide. Nettoyez-les en laissant couler rapidement un filet d’eau, ils sont prêts à être peints ! La gouache est une peinture qui sèche rapidement, elle est idéale pour cette activité. Lorsque les œufs sont décorés et que vos petits sont satisfaits de leurs créations, passez un fil à l’aide d’une grande aiguille à travers chaque œuf pour réaliser la couronne. Pour la magnifier, nouez joliment entre chaque œuf un ruban, un morceau de raphia ou une chute de tissu découpée en bande. Déposez la couronne au centre de votre table pour Pâques, mais vous pouvez naturellement en profiter avant l’heure !

    

Bon plan

Pour que vos enfants puissent peindre facilement les œufs de la couronne sur toute leur surface, conservez la boîte ! Vos petits artistes peuvent ainsi les colorer les un après les autres. Lorsque la partie du haut est sèche, retournez-les et ils peuvent poursuivre leur activité aisément !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Pâques |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • Fêtes

Profitez de Pâques pour leur apprendre des chansons sur le thème des lapins : "Mon petit lapin, s’est caché dans le jardin, cherchez-moi coucou coucou…", et si vous en connaissez d’autres, chantez ensemble !

Sur la même base que le lapin, proposez-leur de réaliser un autre animal de Pâques : la poule ! Découpez un bec, une crête et une queue. Plus petits, ces détails sont plus délicats à coller, mais ils s’en sortiront parfaitement !

Les autres articles du dossier