Famille en train de peindre

Une super activité à faire pendant les vacances de Pâques !

©iStock - manonallard

Décorer des œufs pour la fête de Pâques ? En voilà une excellente activité familiale à réaliser autour d’une table ! Pour célébrer Pâques comme il se doit, équipez vos enfants d’une jolie palette de peinture et de pinceaux de toutes les tailles. N’attendez pas une minute de plus pour faire cuire vos œufs et attaquez leur décoration en famille !

Regardez dans le blanc (et le noir) des œufs

Les enfants et les motifs, c’est une grande histoire d’amour. Pour réaliser ces œufs bicolores, il vous faut : de la peinture noire et de la peinture blanche, un marqueur noir et un pinceau très fin. Le plus simple pour cette création est de choisir des œufs avec une coquille blanche. Si vous n’avez que des œufs avec une coquille rousse, ce n’est pas grave, vos enfants n’auront qu’à les peindre. Vos petits chéris peuvent commencer par la couleur de leur choix et s’amuser à réaliser n’importe quelle forme géométrique. Ce sont eux les artistes !  

C’est la fête des œufs  !

Voir cette publication sur Instagram

#missy9069 #easter #eastereggs #colorful #fun

Une publication partage par Missy Jones (@missy9069) le

À Pâques, pas question de marcher sur des œufs ! Pour éviter que cela ne se produise, proposez à vos petits artistes de réaliser des œufs super colorés. À l’image des confettis en sucre que l’on parsème sur les gâteaux, proposez à vos enfants de les peindre de toutes les couleurs… Vos petits vont pouvoir s’en donner à cœur joie ! Pour cette réalisation, favorisez des oeufs à la coquille blanche et des pinceaux très fins. Vos enfants ne doivent respecter qu’une seule et unique règle, celle de totalement laisser libre cours à leur imagination débordante !

Des glaces aux œufs

En attendant le retour des vacances d’été à la mer, proposez à vos petits gourmands de réaliser des boules de glace ! À l’inverse des deux premières idées de décoration, favorisez des œufs roux pour que les cônes de vos glaces fassent plus vrai que nature. Vos enfants n’ont qu’à peindre le haut de la glace de la couleur de leur choix. Ils peuvent même les mélanger et créer de nouveaux parfums qu’ils nommeront par la suite ! Quand la peinture est sèche, ils peuvent également dessiner un petit visage souriant. Pour réaliser les stries, pas besoin de peinture, un petit feutre fera amplement l’affaire.

Des œufs qui ne manquent pas de piquant !

Avec un peu de fantaisie, transformez vos œufs en cactus ! Proposez à vos enfants de les peindre entièrement en vert, puis laissez sécher. Quand tout est bien sec, vos enfants peuvent s'attaquer aux piquants des cactus ! Ils peuvent les dessiner à l’aide d’un feutre noir au bout fin. Si le vert que vos enfants ont mis sur l’œuf est foncé, proposez-leur plutôt d’opter pour un peu de peinture blanche pour réaliser les piquants. Pour le dessus de la plante, vos créateurs en herbe n’ont qu’à colorier un bout de mouchoir en papier ou de sopalin et le coller. Pour rendre les belles créations de vos enfants encore plus réelles, proposez-leur de les poser dans des petits pots en terre cuite avec des cailloux !

    

Bon Plan

Proposez ensuite à vos enfants de dresser la table sur le thème de Pâques en y installant toutes ces superbes créations ! Vous trouverez de l’inspiration et des idées dans notre article : Instagram : Des tables de Pâques qui en mettent plein les œufs !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Avant d’attaquer cet atelier peinture, proposez-leur de vous aider à installer le matériel nécessaire sur la table (feuille de papier journal, verre d’eau pour nettoyer les pinceaux…).

Envie de challenger vos enfants pendant cette activité créative ? Mettez-les au défi de peindre aussi bien avec les doigts qu’avec un pinceau !

Les autres articles du dossier