crabe

Partez en famille à la rencontre de ces animaux très discrets

©Adobe Stock - Prikhodko

À la plage, certains animaux sont là, parfois juste à côté de vous et pourtant vous ne les remarquez jamais. Ils vivent cachés, mais si vous êtes attentifs vous aurez peut-être la chance de les observer.

L’ocypode

Petit mais très rapide, l’ocypode ceratophthalma est un tout petit animal ne mesurant pas plus de 8 cm. Également nommé “le crabe fantôme” pour la couleur pâle de sa carapace, il réside notamment sur les plages tropicales du Pacifique, dans lesquelles il creuse des terriers. Un précieux refuge qui protège cette espèce de la chaleur et de la déshydratation. Lorsque les températures grimpent pour atteindre les 50°C à la surface du sable, en dessous, à 2,5 mètres de profondeur celle-ci est de seulement 32°C. Régulièrement, le crabe fantôme retourne dans son terrier afin de s’hydrater grâce à un phénomène de capillarité provoquant la montée de l’eau entre les grains de sable. Cette maison naturelle lui permet de se protéger de ses prédateurs. Dès qu’il se sent en danger, l’ocypode, se déplace très rapidement tout en changeant de direction pour finir sa course dans le sable. Alors dès que vous le voyez, ouvrez grands les yeux sans faire le moindre bruit pour vous permettre de l’observer plus longtemps. En plus de faire partie de la faune, il participe aussi au nettoyage de la plage en se nourrissant de détritus et de débris organiques.

Le bernard l’hermite

Bernard l'Hermite

Un animal toujours à la recherche d'une nouvelle maison

©Adobe Stock - bali-fr

Tout comme l’escargot, le bernard l’hermite terrestre porte tout au long de sa vie sa maison sur son dos. Mais contrairement au gastéropode, celui-ci change régulièrement de demeure pour pouvoir grandir. Pour cela, sur certaines plages, il guette les coquilles laissées par la marée. Si elle est à sa taille, il quitte la sienne pour s’installer dedans. Dans le cas contraire, il ne désespère pas et part à la recherche d’un nouvel endroit où s’installer. Lors de la mue, il peut s’enterrer plusieurs semaines dans le sable pour expulser son exosquelette. Le Bernard l’hermite est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il a besoin de vivre en communauté pour vivre heureux. Cette vie en groupe lui permet de réaliser des échanges de coquilles avec d’autres bernard l’hermite. Si vous souhaitez en adopter un, il est donc important de lui trouver au minimum quatre autres petits amis, un terrarium, plusieurs coquilles, un point d’eau et des légumes frais comme par exemple des brocolis, des concombres et des fruits secs tels que de la noix de cajou broyée.

Le dollar des sables

oursin des sables

Un oursin qui se déplace doucement mais sûrement

©Adobe Stock - eqroy

Si vous avez l’habitude de croiser des oursins, vous serez surpris en découvrant sur la plage, à marée basse, le dollar des sables. Une espèce très peu connue que vous pouvez observer principalement dans l’océan atlantique et sur les côtes nord-américaines. Sa particularité ? C’est un oursin plat qui comme l’étoile de mer, possède un corps à cinq branches. Si le crabe cité précédemment va très vite, lui est très lent. Grâce à ses piquants, il se déplace et s’enterre dans le sable. Ces petites épines lui permettent aussi d’avaler les grains afin de récupérer la nourriture dessus. Au fil des vagues, il lui arrive de s’échouer sur les plages. Hors de l’eau et impacté par les rayons du soleil, il apparaît blanc et ressemble à un ancien dollar américain. Une apparence qui lui a donné ce nom si particulier.

L’étoile-peigne

De son nom scientifique Astropecten irregularis, l’étoile-peigne fait partie de la famille des Astropectinidae. Elle possède cinq branches bordées de petites épines. Une particularité qui lui a donné ce drôle de nom. Le jour, elle s'enfouit dans le sable, ne laissant apparaître qu’une toute petite partie de son corps tandis que la nuit, elle sort pour se nourrir. Au menu : mollusques, bivalves et autres gastéropodes.

    

Bon plan

Pour vous familiariser un peu plus avec l’univers marin, proposez à vos fins observateurs une visite dans l’un des plus beaux aquariums de France .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Sur la plage, essayez ensemble de retrouver un ou plusieurs de ces petits animaux marins. Une fois trouvés, tentez de les dessiner afin d’en garder un souvenir.

S’ils souhaitent adopter un bernard l’hermite, proposez-leur de s’en occuper en préparant un terrarium. Un bon moyen de leur faire gagner en responsabilité.