mini-pizzas

Préparez en famille de quoi régaler vos voisins

©Adobe Stock - fserega

Chaque année, le soir du 25 mai, vous êtes nombreux à célébrer l’amitié entre voisins autour d’un bon repas durant lequel chacun apporte sa touche personnelle. Et si vous vous occupiez, en famille, de l’apéritif ?

Tartines de thon et petits légumes

tartine thon et légumes

Des amuse-bouches frais et léger

©Adobe Stock - inews77

Pour six personnes

Vous n’avez que très peu de temps pour préparer l’apéritif ? Pas de problème, grâce à l’aide de vos petits chefs, ces tartines seront prêtes à temps. Dans un premier temps, préparez ensemble les rillettes de thon et fines herbes. Dans un saladier, les enfants versent deux boîtes de thon, deux portions de fromage Kiri®, une cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de persil haché ainsi qu’une poignée de ciboulette hachée. Salez, poivrez et réservez le tout une heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez et épluchez une laitue et deux carottes. Coupez-les en petits morceaux et placez-les sur des toasts préalablement déposés sur un plateau. Ajoutez les rillettes de thon sur chacun d’eux. Il ne reste plus qu’à les faire goûter à vos voisins !

Mini-feuilletés fromage et ciboulette

mini-feuilletés

De quoi ravir les papilles des fondus de fromage

©Adobe Stock - ALF photo

Pour huit personnes

Idéals pour satisfaire l’appétit de tous vos voisins, les feuilletés sont également facile et rapide à préparer. En voici la recette. Pour commencer, préchauffez le four à 200°C pendant que vos enfants disposent sur la table tous les ingrédients nécessaires. Ensuite, mélangez dans un bol quatre portions de fromage La Vache qui rit® avec 100 g de gruyère. Salez et poivrez. De leur côté, les enfants étalent la pâte feuilletée qu’ils découpent en petits carrés à l’aide d’un emporte-pièce de la même forme. Déposez votre farce sur la moitié de la surface de chacun en veillant à laisser 1 cm sur les bords. Vos apprentis cuisiniers plient les carrés en deux et scellent les bords à l’aide d’un peu d’eau. Placez vos mini-feuilletés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez le tout pendant 15 minutes. C’est prêt !

Mini-pizzas

mini-pizzas

La recette parfaite pour patienter avant le repas

©Adobe Stock - fserega

Pour douze mini-pizzas

Transportez vos convives d’un soir en Italie grâce à des mini-pizzas hautes en saveurs. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C et étalez les deux pâtes à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vos petits chefs découpent 12 cercles de 8 cm de diamètre de votre choix et piquent le fond à l’aide d’une fourchette. Place à la garniture. Sur chacune de vos mini-pizza, étalez la sauce tomate que vous aurez préalablement préparée. Ensuite, libre à vous de choisir le reste des ingrédients qui viendront compléter la garniture. Cela peut être des petits carrés de jambon, des cubes de légumes ou encore des portions de fromage Boursin®. Une fois que vous êtes satisfaits de vos mini-pizzas, enfournez-les pendant 15 minutes. Attention, c’est chaud !

Chips de légumes

ships légumes

Des chips à partager sans modération

©iStock - Manuta

Pour huit personnes

C’est l’un des classiques de l’apéritif. Les chips de légumes sont légères et permettent de laisser de la place pour les plats suivants. Tout d’abord, les enfants lavent et épluchent deux pommes de terre, deux aubergines et deux betteraves rouges. Découpez-les en tranches très fines. Déposez-les dans le bac de la friteuse et faites frire le tout pendant cinq minutes. Une fois cuits enlevez le surplus d’huile en les disposant sur un essuie-tout. Enfin, mettez-les dans un saladier. N’oubliez pas de les accompagner d’un délicieux bol de fromage Kiri® pour les tremper dedans !

    

Bon plan

Pour réaliser la sauce tomate voici les étapes à suivre. Dans une poêle, faites revenir deux oignons et une gousse d’ail préalablement épluchés et émincés. Ajoutez ensuite 600 g de tomates pelées, ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes. Et voilà le travail !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Apéritif |
  • Fêtes

Proposez-leur de se mettre dans la peau d’un vrai pizzaïolo en leur mettant une toque sur la tête et en leur demandant de choisir la garniture des mini-pizzas.

Réalisez ensemble un tableau des mois de consommation des différents fruits et légumes. L’occasion pour eux d’enrichir leurs connaissances dans ce domaine.