Vive les vacances et le temps libre pour s'amuser !

Vive les vacances et le temps libre pour s'amuser !

©iStock - Imgorthand

Plus de devoirs quotidiens, quelques heures de plus pour veiller le soir et dormir le matin, des journées à rallonge souvent agrémentées de soleil : les vacances d’été sont presque là ! Et pour occuper les enfants, les activités sont essentielles. Entre observation et créativité, voici quelques idées.

Jouer les petits observateurs

L'été, la nature offre une multitude de petites curiosités !

L'été, la nature offre une multitude de petites curiosités !

©iStock - SolisImages

La saison estivale est l’occasion de partir à la rencontre d’une nature aux couleurs lumineuses et aux bruits singuliers. Organisez des promenades à sa découverte en variant les lieux non loin de chez vous : campagne, forêt, jardins de proximité partagés. Partez observer les insectes à la campagne avec vos enfants et les végétaux qui y poussent sauvagement et si un ouvrage sur la campagne, les insectes, la forêt ou la biodiversité peut vous accompagner, n’hésitez pas à le feuilleter pour comprendre ce que vous découvrez ! Invitez vos petits curieux à respecter les animaux sauvages, les insectes et les végétaux en prenant soin de ne pas détruire leurs habitats ou de ne pas piétiner les plantes. Partez visiter des potagers partagés à la découverte des légumes de saison, puis revenez constater leur arrivée à maturité dans les jardins quelques semaines plus tard. 

N’hésitez pas à organiser une soirée d’observation, allongez-vous sur une couverture dans le jardin ou renseignez-vous sur les lieux accessibles dans votre commune. Comptez avec vos enfants les étoiles filantes et écoutez doucement les bruits de la nature la nuit. Que reconnaissent-ils ?

Et si le mauvais temps est au rendez-vous, voici quelques idées pour jouer quand il pleut.

Organiser des mini-événements

Avec ses journées qui durent plus longtemps et un temps clément, proposez à vos enfants d’organiser de petits événements. Prévoyez un pique-nique dans le jardin ou au parc, à chacun son rôle : préparation du repas, du matériel (parasol, nattes, couverts…), des jeux et de livres pour que chacun profite d’un temps calme après le repas. Initiez des soirées à thème et impliquez vos enfants dans l’organisation et le décor. Élaborez le menu, dressez la table et habillez-vous chic pour l’occasion. Par exemple, prévoyez un repas italien avec une bruschetta de saison et un tiramisu au Kiri® pour les gourmands, quant à la table, elle sera verte, blanche et rouge, naturellement ! Organisez de petits spectacles pour le reste de la famille : danse, chant, théâtre. Déguisez-vous ensemble avec des vêtements que vous avez à la maison et confectionnez des accessoires en carton. Que le spectacle commence !

Fabriquer puis écrire des cartes postales

On confectionne une carte postale pour donner des nouvelles aux grands-parents.

On confectionne une carte postale pour donner des nouvelles aux grands-parents.

©iStock - chudakov2

Renouez avec les traditions et proposez à vos enfants de confectionner des cartes postales d’été, puis de les envoyer à leurs grands-parents, à des proches. Réalisez des ateliers : un atelier création de cartes et un atelier d’écriture. Vous pouvez également réitérer ces activités plusieurs fois au cours de l’été. 

Pour l’atelier création, faites avec le matériel que vous avez à votre portée. Si vous ne trouvez pas de papier cartonné dans vos tiroirs, réutilisez des morceaux de carton que vous couperez au format 10 x 15 cm (à quelques millimètres près, il s’agit de celui d’une carte postale). Profitez d’une promenade pour ramasser de petits cailloux (non pointus si possible), des végétaux secs, de petites brindilles et suggérez à vos petits artistes de réaliser un collage. Découpez des pages de vieux magazines, invitez vos enfants à déchirer de petits morceaux et à créer un paysage haut en couleurs. Quant à l’atelier écriture, guidez les plus petits dans la réalisation des lettres et aidez les plus grands à user de leur créativité avec des petits mots gentils différents d’une carte à l’autre. Recycler, s’amuser et réjouir l’entourage, quel plaisir !

Et pour ceux qui préfèrent faire fonctionner leurs méninges un peu plus, proposez-leur des jeux de logique !

Réaliser un carnet de souvenirs

Si les cahiers d’école de vos enfants ne sont pas terminés, ne les jetez pas, mais réutilisez-les ! Ôtez les pages vierges de toute écriture d’un cahier petit format : découpez-les délicatement avec un cutter en prenant soin de laisser une bordure de 0,5 cm environ. Triez avec vos enfants les pages noircies d’écriture et jetez-les dans le bac prévu à cet effet. Groupez celles que vous venez de découper et, avec une perforatrice double, réalisez des trous sur le côté gauche. Conservez la couverture cartonnée et faites de même. Proposez à vos enfants de la décorer : collages de papiers recyclés, de fleurs séchées, de sable, peinture, donnez-leur pour mission de représenter leurs vacances. Lorsque la couverture est finalisée, assemblez les pages avec une ficelle naturelle ou du raphia et nouez. Le carnet est prêt ! 

Vos enfants vont pouvoir y noter leurs souvenirs, leurs impressions, dessiner, coller des éléments, des photos imprimées. Incitez-les à prendre quelques minutes par jour pour remplir les pages. Le but est de faire de ce carnet un compagnon de vacances et, lorsqu’ils le reliront quelques mois ou années plus tard, ils seront envahis de doux souvenirs !

    

Bon plan

Pensez à conserver les pages non utilisées des cahiers d’école et pas seulement pour créer un carnet de souvenirs d’été ! Conservez-les en guise de brouillons pour préparer les devoirs lors de la prochaine année scolaire, découpez-les pour y écrire vos listes de courses, proposez-les à vos enfants lorsqu’ils souhaitent dessiner. Le papier des cahiers est aussi une excellente base pour fabriquer du papier mâché. Une fonction, de multiples possibilités d’utilisation !

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Vacances |
  • Activités Manuelles |
  • Ecologie

Pour la rédaction des cartes, quelques mots peuvent suffire, discutez-en avec eux, écrivez leurs mots, ils les reproduiront avec fierté !

Proposez-leur de répertorier les petits animaux qu’ils identifient cet été dans leur carnet. Observez, les butineurs sont de sortie lorsqu’il fait beau, les gastéropodes sortent de leur coquille les jours de pluie !

Les autres articles du dossier