Feuilleter les albums de famille

Feuilleter les albums de famille

©iStock - monkeybusinessimages

Non, la flânerie causée par le temps hivernal n’existe pas ! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse froid, les activités ne manquent pas. Allez, on vous chuchote nos idées dans le creux de l’oreille…

Feuilleter les albums de famille

L’hiver est la saison parfaite pour fouiller les tiroirs et y sortir les photos de famille. Mettez vous en situation : plaid, boisson chaude et petits biscuits faits maison, tous les membres de votre tribu vont se blottir les uns contre les autres. Vos enfants vont se régaler ! Avec leurs réflexions taquines sur vos looks d’époque, vos coupes de cheveux ou vos baskets, nul doute qu’exclamations, sourires - voire rires - autour des souvenirs d’enfance vous feront passer un moment hors du temps. N’oubliez pas les clichés de leur enfance à eux et agrémentez d’anecdotes. Partage et bonne humeur garantis !

Des photos pleines de souvenirs

Des photos pleines de souvenirs

©iStock - supersizer

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux

Les oiseaux sont des animaux insectivores, mais l’hiver, période plus difficile pour eux, ils se nourrissent essentiellement de graines. Proposez à vos enfants d’aider les petits volatiles dans leur quête de nourriture hivernale. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de graines de tournesol, deux autres de mélange de graines concassées - orge, avoine, maïs, blé - et deux cuillères à soupe de raisins secs. Ajoutez à ce mélange six cuillères à soupe de graisse végétale non salée et ramollie et, autour d’une ficelle végétale, modelez une boule avec tous ces ingrédients. Laissez figer la boule au frigo quelques minutes et choisissez avec vos enfants l’endroit idéal pour les placer : branches, balcon, au pied d’un arbre… En plus d’être amusante, cette activité permettra à vos petits curieux de mieux comprendre le rythme de vie des oiseaux qui volent autour d’eux. Petite information : si vous vous lancez, prévoyez de les nourrir sur la période de mi-novembre à mars et faites-le tout l’hiver au même endroit. Cela créera une habitude, ils reviendront picorer naturellement.

Aménager une cabane éphémère dans le salon

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas sortir un cheveux tellement il pleut et il fait froid ? Osez édifier une cabane géante dans votre salon. Rassurez-vous, l’activité reste éphémère. Une grande couverture, quelques chaises, des coussins, une table basse pour agencer l’intérieur, trouvez d’autres idées pour aménager la cabane au gré de vos envies. Prévoyez des épingles à linges, de la ficelle ou tout autre stratagème pour faire tenir le petit abri. Construire, c’est chouette, y passer un peu de temps, c’est encore mieux ! Selon la taille de votre cabane, vous pouvez même réaliser des parties de jeux de société ou créer un coin reposant pour lire ensemble ou colorier. Le truc à prévoir : prévenez vos petits architectes que le rangement fait aussi partie de l’animation !

Sous la cabane, on refait le monde !

Sous la cabane, on refait le monde !

©iStock - Jeja

S’initier au patinage

Il fait froid, allez vous réchauffer en famille en initiant vos petits pleins d’énergie au patinage ! Certaines grandes villes ouvrent des patinoires en plein air où petits et grands peuvent glisser en toute convivialité. Munissez-vous de gants pour protéger les petits mains de la glace et des chutes. Souvent, les patinoires proposent un décor de fête et des illuminations féériques pour créer une ambiance de Noël. Projetez-vous tous ensemble, patinant sur les lacs gelés des pays nordiques. Bonus de l’activité : en plus de franchement rire en famille et de côtoyer des patineurs novices ou avertis, les entrées sont raisonnables et comprennent la location des patins - environ 5 € par personne. Elles sont même parfois gratuites si vous possédez votre matériel !

    

Bon plan

Et si vos enfants vous aidaient à organiser un goûter dans leur cabane d’intérieur ? Un plateau repas, quelques petits fromages Babybel®, Kiri® ou La Vache Qui Rit® et un morceau de pain frais, un fruit de saison, régalez-vous !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Manuelles |
  • Vacances

Préparez les boules de graisse en leur faisant découvrir la musique classique et les quatre saisons de Vivaldi, notamment “l’Hiver“, une activité deux en un !

Observez les oiseaux et tenter de leur apprendre à reconnaître ceux que vous voyez picorer la boule de graisse : grives, mésanges, moineaux domestiques, étourneaux, chardonnerets…