père et fils

Découvrez la culture mexicaine à travers ses recettes traditionnelles les plus célèbres.

©iStock - AleksandarNakic

Bien connu pour ses paysages à couper le souffle et ses vestiges mayas et aztèques, le Mexique peut également se vanter de sa culture culinaire appréciée dans le monde entier. Reproduisez en famille ses recettes les plus cultes pour le plus grand plaisir de vos apprentis globe-trotteurs !

Le tacos

tacos

À chacun son tacos

©iStock - LauriPatterson

Pour quatre personnes

Il est impossible de parler du Mexique sans évoquer l’un de ses plats les plus emblématiques : le tacos. Une fine tortilla dans laquelle chacun est libre d’ajouter n’importe quelle garniture. Tout d’abord, dans un saladier, les enfants mélangent un oignon coupé en lamelles, cinq tomates préalablement lavées et découpées, 20 g de coriandre émincée, le jus d’un demi-citron vert et une pincée de sel. Mettez la préparation de côté. Ensuite, dans une poêle, faites revenir un oignon et une gousse d’ail préalablement émincés. Ajoutez une demi-cuillère de piment de Cayenne, une cuillère à café de paprika, une demi-cuillère à café de coriandre, une cuillère à café de paprika, une cuillère à soupe de cumin, une demi-cuillère à café d’origan et enfin une pincée de sel et de sucre. Mélangez et faites cuire le tout pendant quatre minutes, puis versez dans cette même poêle, 500 g de boeuf haché ainsi que trois cuillères à soupe d’eau. Mélangez continuellement la préparation durant dix minutes. Pendant ce temps, au four, faites chauffer pendant cinq minutes quatre tortillas. Une fois la tortilla et la viande cuites, déposez-les sur la table aux côtés des feuilles de salade, des tranches de fromage Leerdammer® et du saladier de tomates épicées. Il ne vous reste plus qu’à prendre chacun une tranche de tortilla et de la garnir selon vos envies !

Le guacamole

guacamole

Un plat qui se déguste à l'apéritif

©iStock - DebbiSmirnoff

Pour huit personnes

Si le tacos est la première spécialité à laquelle vous avez pensée en lisant le titre de cet article, le guacamole se trouve sûrement en deuxième position. Le terme "guacamole" signifie "purée d’avocat". Un nom évocateur qui en dit long sur le plat et sur sa recette. Dans un premier temps, incisez en croix le haut de six tomates puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant plusieurs minutes. Ensuite, dans un saladier, mélangez un oignon émincé avec le jus d’un citron vert. Une fois les tomates cuites, passez-les sous l’eau froide afin que par la suite, les enfants les épluchent. Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les dans le saladier. Épépinez deux piments, ciselez deux poignées de coriandre et versez le tout dans la préparation. Place à la préparation de l’élément principal de la recette : l’avocat. Pour cela, à l’aide d’une cuillère, prélevez la chaire de quatre avocats et faites-les écraser par vos apprentis cuisiniers. Dans un saladier, mélangez les tomates avec la purée d’avocat et deux pincées de sel. Placez ce guacamole fait maison au centre de la table pour que chacun puisse tremper ses chips tortillas dedans. Un plat convivial à partager sans modération.

Le gâteau aux trois laits

gâteau aux trois laits

Il peut faire un très bon gâteau d'anniversaire

©iStock - GemaBlanton

Pour six personnes

Légèrement moins connu que les recettes précédentes, le gâteau aux trois laits, plus communément nommé "el pastel de tres leches", n’en est pas moins savoureux. Pour le savoir, il n’y a qu’une chose à faire : le préparer et le goûter ! Préchauffez le four à 170°C. De leur côté, les enfants mélangent dans un saladier 100 g de farine avec un sachet de levure. À l’aide d’un batteur, dans un second récipient, mélangez pendant une dizaine de minutes six oeufs avec 125 g de sucre et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Ajoutez petit à petit le mélange du premier saladier à la préparation vanillée. Ajoutez trois cuillères à soupe d’huile et versez la préparation dans un moule préalablement beurré. Enfournez le tout durant trente minutes. Une fois cuit, mettez le gâteau de côté pour vous occuper du mélange aux trois laits. Dans un saladier, vos apprentis pâtissiers mélangent 200 ml de lait concentré, 175 ml de lait concentré non sucré, 200 ml de lait demi-écrémé et une cuillère à soupe d’extrait de vanille pendant que vous piquez, à l’aide d’une fourchette, le gâteau que vous avez préparé précédemment. Découpez le sommet du gâteau puis placez-le dans un moule dans lequel se trouve un film plastique. Versez dessus le mélange aux trois laits jusqu’à ce que le gâteau en soit totalement imbibé. Refermez le plastique et réservez-le quatre heures au réfrigérateur. Ôtez le filme plastique et préparez la crème. Pour cela, à l’aide d’un batteur, mélangez 200 ml de crème liquide, une cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Enfin, recouvrez le gâteau de cette préparation. Décorez-le avec du chocolat en poudre. Bon appétit !

    

Bon plan

Et si vous faisiez un repas sous le thème du tour du monde ? Par exemple, vous pouvez préparer en entrée une spécialité marocaine , en plat principal, une spécialité indienne et en dessert une spécialité mexicaine.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Afin de les initier aux plats épicés en douceur, utilisez moins d’épices dans la préparation de leur garniture.

Où se trouve le Mexique ? Détient-il d’autres plats typiques à préparer en famille ? Quels sont ceux de ses voisins ? Tentez de répondre ensemble à toutes ces questions.