Offrez un voyage gustatif en Italie à vos petits.

Offrez un voyage gustatif en Italie à vos petits.

©Adobe Stock - sriba3

C’est bien connu, la gastronomie italienne est l’une des plus populaires de la planète, tant elle regorge de plats délicieux et de recettes savoureuses. Eh oui, la pizza, les pâtes et le tiramisu entre autres nous viennent de ce beau pays. Envie d’initier vos petits gourmands à la cuisine italienne ? Voici trois spécialités pour un menu complet à déguster en famille.

La bruschetta : une tartine qui a du goût

Une mini-pizza croustillante : c'est la bruschetta !

Une mini-pizza croustillante : c'est la bruschetta !

©Adobe Stock - Titarenko

Pour 4 personnes
Des tranches de pain de campagne - Des tranches de jambon cuit ou fumé - Deux tomates - Du gruyère râpé (ou de la mozzarella ou du fromage Mini Babybel® - des herbes de Provence - de l’huile d’olive - du sel et du poivre.

Découpez le pain en tranches et passez-les au four pendant cinq minutes pour que la mie soit légèrement dorée. Découpez les tomates en dés et émincez les tranches de jambon. Disposez-les ensuite sur chacune des tranches de pain. Parsemez-y le fromage râpé. À défaut, vous pouvez utiliser de la mozzarella pour suivre la mode italienne. Sinon, pour plus de goût, vous pouvez également râper du fromage Mini Babybel®. Ajoutez par la suite un filet l’huile d’olive, un peu de poivre, du sel et des herbes de Provence. Passez vos tartines au grill pendant cinq minutes en veillant à ce que le fromage soit gratiné. À présent, dégustez !

L’escalope à la milanaise : un régal pour les petits

Un plat qui nous vient de Milan !

Un plat qui nous vient de Milan !

©Adobe Stock - catalyseur7

Pour 4 personnes
4 escalopes de veau - 200 g de chapelure - du parmesan - 2 oeufs - de la farine - du beurre - du citron - du sel et du poivre.

Prévoyez trois bols. Dans le premier, mettez la farine. Dans le deuxième, mettez les oeufs battus et une cuillère à soupe d’huile. Dans le dernier, mettez la chapelure, mélangée au parmesan. Farinez ensuite les escalopes, trempez-les dans le deuxième bol contenant les oeufs battus et pour finir, plongez-les dans le mélange chapelure/parmesan. Dans un poêle, faites chauffer de l’huile ou du beurre (à votre convenance) et faites-y cuire les escalopes, cinq minutes de chaque côté. Une fois qu’elles sont bien dorées, vous pouvez les offrir à manger à vos petits amours avec comme accompagnement des pâtes, autres spécialités italiennes, ou des légumes.

La panna cotta : le dessert des gourmands

Avec son délicieux coulis de fruits rouges, la panna cotta est un régal !

Avec son délicieux coulis de fruits rouges, la panna cotta est un régal !

©Adobe Stock - sriba3

Pour 6 personnes
50 cl de crème fraîche - 50g de sucre - 2 feuilles de gélatine - 1 gousse ou extrait de vanille - coulis de fraise (ou autres fruits rouges)

Tout d’abord, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Ajoutez la crème, le sucre et la vanille dans une casserole et faites chauffer. Dès que le mélange commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Remuez doucement et versez le mélange crémeux dans des coupes. Laissez refroidir quelques minutes et mettez les coupelles au réfrigérateur pendant quelques heures. Avant de servir, versez un peu de coulis de fraise ou de framboise. Et maintenant, régalez-vous !

    

Bon plan

Vous pouvez cuisiner la bruschetta avec uniquement des légumes pour une recette 100 % végétarienne.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Introduisez-les à d’autres spécialités telles que les pizzas ou les différentes variétés de pâtes.

Invitez-les aux fourneaux en leur confiant les tâches les moins difficiles.