Découvrez nos 3 idées de recettes inventives avec du fromage Leerdammer®

Découvrez nos 3 idées de recettes inventives avec du fromage Leerdammer®

©Adobe Stock - HandmadePictures

Simples à réaliser et faciles à transporter, les sandwichs sont idéaux pour les belles journées d’été. Voici trois recettes gourmandes et équilibrées avec du fromage Leerdammer® à préparer en famille.

La valeur sûre : le sandwich au jambon blanc

 Un sandwich équilibré pour que vos enfants fassent le plein d'énergie

Un sandwich équilibré pour que vos enfants fassent le plein d'énergie

©iStock - margouillatphotos

Pour 4 personnes
Coupez deux baguettes en deux, puis à nouveau en deux dans la largeur. Cela vous donne quatre sandwichs. Découpez l'une des quatre tomates en quartiers, tandis que vos enfants lavent quatre feuilles de salade à l’eau froide. Aidez-les ensuite à étaler une petite noisette de beurre sur la tranche du dessous à l'aide d'un couteau rond, et de monter les sandwichs en superposant les éléments dans l’ordre suivant : salade, tomates, un morceau de jambon blanc et une tranche de fromage Leerdammer® Original. Fermez avec la baguette du dessus et régalez-vous !

Pour une touche d'originalité : le croque madame revisité

sandwich légume

Un sandwich complet qui plaît à toute la famille

©iStock - a_namenko

Pour 4 personnes
Faites légèrement griller huit tranches de pain complet. Puis, lavez à l’eau froide et coupez une tomate et une demi-courgette en rondelles. Dans un bol, battez quatre œufs, salez et poivrez. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, puis versez-y les oeufs et les rondelles de courgettes une fois qu'elle est bien chaude. Laissez cuire pendant 1 minute en remuant jusqu'à obtenir une omelette cuite à votre goût. Pendant ce temps, demandez à vos petits chefs de laver l’équivalent d’une poignée de roquette, puis passez ensemble au montage du sandwich : une tranche de pain complet grillée, l'omelette de courgettes, une tranche de fromage Leerdammer® Original, une feuille de roquette, une tranche de tomate et le pain du dessus. Bon appétit !

La déclinaison végétarienne : le bagel aux légumes

Bagel végétarien

Optez pour l'originalité avec un bagel gourmand

©Adobe Stock - HandmadePictures

Pour 4 personnes
Coupez quatre bagels au sésame en deux, puis tartinez-les avec du tzatziki fait maison (1 demi-concombre, 1 pot de yaourt grec, le jus d'un demi-citron, un trait d'huile d'olive et un brin de menthe ciselé). Pendant ce temps, demandez à vos enfants de laver quatre belles feuilles de laitue à l’eau froide. Coupez huit tranches de tomates, ainsi qu’une vingtaine de rondelles de concombre (si vous gardez la peau, veillez à bien le nettoyer au préalable). Vos petits chefs passent maintenant au dressage du sandwich : la salade sur le pain du dessous, puis les tranches de tomates et les rondelles de concombre, une tranche de fromage Leerdammer® Original. Refermez le bagel et dégustez sans plus attendre !

    

Bon plan

Pour changer des classiques toasts et baguettes, optez pour des pains auxquels vos enfants sont moins habitués : aux céréales, aux noix, aux fruits secs, pain noir, viennois, ciabatta… Choisissez-en plusieurs pour la même recette, chacun pourra ainsi goûter à différentes saveurs et choisir son préféré.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Leerdammer

Une fois le sandwich réalisé, pensez à le couper en deux pour qu’ils puissent plus facilement le tenir dans les mains et ainsi le déguster sans difficulté.

Proposez-leur d’ajouter des ingrédients pour relever le goût des sandwichs comme des cornichons, des olives ou des radis.

  • 15 minutes

  • Ce dont vous avez besoin