Petite fille qui tient un roman

La littérature permet de nous divertir et d'explorer d'autres univers !

©iStock - LightFieldStudios

L’amour est une notion intemporelle et universelle. Pas étonnant qu’il ait su gagner le cœur des grands, mais aussi des plus petits. Et, lire des romans, stimule le cerveau et développe les capacités d’analyses. N'attendez plus, divertissez vos enfants grâce aux romans d’amour !

“Une histoire d’amour” de Gilles Bachelet

Couverture du livre de Gilles Bachelet

Ce petit livre est un hymne à l'amour pour enfant

©Seuil Jeunesse

À partir de 3 ans
Une Histoire d’amour raconte le quotidien d’une ribambelle d’objets divers et variés utilisés au quotidien. Mais plus particulièrement celui de deux gants de vaisselle en caoutchouc : Georges, maître-nageur, et Josette, qui pratique la natation synchronisée. Ils se rencontrent à la piscine de l’évier et c’est le coup de foudre immédiat. Ils vont vivre ensemble toutes les aventures de la vie : l'adoption d'un chien, le mariage, les enfants, les départs, les hauts et les bas…

Gilles Bachelet est un auteur et illustrateur qui a su faire preuve d’une inventivité rocambolesque dans chacune de ses œuvres. Une Histoire d’amour est un ouvrage court, mais réellement original, touchant et amusant. Le talent de l’auteur de littérature d’enfance et de jeunesse vous invite à vivre une aventure pas aussi ordinaire que l’on pourrait le croire. La force de l’album repose également sur un graphisme magique et des illustrations colorées qui plairont à vos enfants.

“Une Histoire d’amour” de Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 15 euros.

“C’est quoi l’amour ?” de David Cali et Anna Laura Cantone

Couverture du livre de David Cali et Anna Laura Cantone

Y a-t-il une bonne réponse à cette fameuse question ?

©Éditions Sarbacane

À partir de 6 ans
Quand on est un enfant, ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’est l’amour. Emma est une petite fille curieuse. Cette question la taraude et elle veut avoir le fin mot de l’histoire. Pour cela, elle va recueillir des informations auprès de toutes les grandes personnes qu’elle côtoie : sa maman, son papa, sa grand-mère et son grand-père. Cependant, chacun a une définition différente du sujet…

C’est quoi, l’amour ? Voilà une bonne question ! Si vous avez du mal à trouver les mots ou une belle formulation, pour expliquer ce qu’est ce puissant sentiment, ce petit roman poétique saura le faire à votre place. David Cali livre un récit humoristique et sérieux et Anna Laura Cantone offre, à vos enfants des graphismes vifs et hauts en couleur.

“C’est quoi l’amour ?” de David Cali et Anna Laura Cantone, 14,50 euros.

“Lettres d’amour de 0 à 10 ans” de Susie Morgenstern

Couverture du livre de Susie Morgenstern

Vos enfants seront embarqués dans une folle histoire !

©École Des Loisirs

À partir de 9 ans
Ernest a perdu sa maman à sa naissance et son père a disparu 3 jours plus tard. Il vit avec sa grand-mère, Précieuse, et la gouvernante, Germaine. Il est élevé de manière austère, il n’a ni la télévision ni le téléphone chez lui. Ernest a un caractère solitaire et il ne parle pratiquement jamais. Sa seule distraction ? Une mystérieuse lettre que son grand-père a envoyé du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable...

Aujourd’hui, Ernest est un beau garçon âgé de 10 ans et il fait partie des meilleurs élèves de CM2. Il va faire la rencontre de Victoire Montardent, une nouvelle. Victoire a 12 frères et est une fille pleine de vie ! Il ne le sait pas encore, mais Ernest va voir sa vie changer, s’éclairer au contact de cette jeune fille.

Susie Morgenstern donne une belle leçon de vie où les enfants découvrent les plaisirs simples, le poids de l’amitié et le pouvoir de l’amour de manière drôle et émouvante.

“Lettres d’amour de 0 à 10 ans” de Susie Morgenstern, École Des Loisirs, 6,80 euros.

    

Bon Plan

Les auteurs présentés ci-dessus ont écrit plus d’une histoire incroyable. Si vos enfants ont aimé le style de l’un d’eux, proposez-leur de découvrir d’autres œuvres.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Proposez-leur de représenter l’amour selon eux au travers d’un dessin par exemple.

Demandez à vos enfants de vous proposer leur propre définition de l’amour et des sentiments.