Découvrez trois recettes gourmandes à préparer en famille

Découvrez trois recettes gourmandes à préparer en famille

©Adobe Stock - juefraphoto

Le goûter est un moment que les enfants adorent. Pour ravir leurs papilles, voici trois recettes gourmandes faciles à réaliser.

Mini cakes au fromage blanc

mini cake

Fondants et savoureux à souhait

©Adobe Stock - CarolineRobert

Pour dix mini cakes

Petits, mais consistants, les mini cakes sont faciles à préparer et à transporter ! Pour commencer, préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers peuvent mélanger 150 g de farine, une demi-cuillère à soupe de levure chimique et 100 g de sucre. Faites fondre 125 g beurre et ajoutez-les à la préparation ainsi que deux œufs et 160 g de fromage blanc. Vous pouvez aussi remplacer une partie du fromage blanc par deux portions de fromage La vache qui rit® . Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène pendant que les enfants beurrent les moules à mini cakes. Versez le mélange dans les moules et enfournez-les pendant 25 minutes. Une fois cuits et refroidis, mettez-les dans une petite boîte afin de pouvoir les glisser dans leurs cartables avec une petite bouteille d'eau et un fruit.

Croissants au beurre

croissants

Des croissants qui redonneront de l'énergie à vos enfants

©Adobe Stock - 5second

Pour quatre croissants

Rien de tel que des croissants pour redonner de l’énergie à vos petits écoliers avant la fin de la journée. Dans un premier temps, mélangez dans un saladier 250 g de farine, 25 g de sucre, trois cuillères à café de levure et 125 cl de lait. Ensuite, pétrissez la pâte jusqu’à en faire une boule, puis demandez à vos petits assistants de l’étaler sur le plan de travail. Placez au centre 125 g de beurre et repliez la pâte pour recouvrir le beurre en commençant par la plier de l’extérieur vers l’intérieur. Étalez une seconde fois la pâte en longueur et repliez-la en trois. Répétez ce geste une dernière fois. Une fois cette étape terminée, étalez la pâte de nouveau. Grâce à une règle ou au couteau, formez des triangles. Vous pouvez maintenant fourrer vos croissants en les tartinant avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou encore du fromage Kiri® . Enfin, roulez-les en commençant par une pointe et répartissez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 120°C, pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir. Le lendemain, placez les croissants, une bouteille d'eau et un fruit dans leurs cartables afin que vos petits écoliers ne manquent pas d’énergie pendant la journée.

Muffins à la framboise

Muffin framboise

De quoi ravir les papilles de vos petits écoliers

©Adobe Stock - juefraphoto

Pour quatre muffins

Moelleux à souhait, les muffins permettront à vos enfants de patienter en attendant l’heure du dîner. Tout d’abord, préchauffez le four à 180 °C et battez deux œufs avec 200 g de fromage blanc au fouet. Vous pouvez remplacer une partie du fromage blanc par deux portions de fromage Kiri® . Pendant ce temps, vos pâtissiers en herbe mélangent dans un saladier 200 g de farine, une cuillère à soupe de levure et 120 g de sucre. Ajoutez 150 g de framboises et mélangez délicatement. Enfin, versez la préparation dans des moules à muffins. Faites-les cuire au four pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir. Avant de les mettre dans leurs sacs à dos avec une bouteille d'eau, n’oubliez pas de glisser les gâteaux dans une boîte afin qu’ils ne soient pas écrasés.

    

Bon plan

Si vos enfants ne sont pas amateurs de ces recettes, vous pouvez également opter pour des en-cas fruités , des madeleines ou encore des crêpes .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Goûter

Laissez-les choisir la garniture de leurs mini cakes afin de les impliquer un peu plus dans la préparation de ce délicieux goûter.

Proposez-leur de prendre part à la recette et en même temps de réviser leurs math en leur donnant la responsabilité de mesurer les ingrédients.