burger

Une chose est sûre, vos gourmands préférés en redemanderont !

©Adobe Stock - vaaseenaa

Un plat sans viande n’est pas moins savoureux que celui qui en contient. En voici la preuve avec les trois recettes suivantes qui raviront à coup sûr les papilles de vos enfants.

Croquettes de chou-fleur, pommes de terre et œuf dur

croquettes végétariennes

Croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur

©Adobe Stock - onlynuta

Pour six personnes

Similaires visuellement aux croquettes de poisson, celles au chou-fleur raviront tout autant les papilles de vos enfants. Dans un premier temps, nettoyez un chou-fleur, séparez les bouquets, ajoutez cinq pommes de terre préalablement épluchées et mettez le tout à cuire à la vapeur pendant environ quinze minutes. Dans un saladier, vos cuisiniers en herbes réduisent les légumes cuits en purée en ajoutant une pincée de sel et une pincée de poivre. Il ne vous reste plus qu’à ajouter deux œufs crus, 50 g de gruyère râpé et mélanger de nouveau. En famille, formez autant de boulettes que vous pouvez, roulez-les dans la chapelure et aplatissez-les avec vos mains. Disposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire une vingtaine de minutes à 180 degrés en surveillant de temps en temps, retournez vos croquettes et faites-les cuire de nouveau 5 à 10 minutes. C’est prêt !

Burger végétarien

burger végétarien

Un burger sans viande, mais tout aussi bon

©Adobe Stock - vaaseenaa

Pour cinq burgers

Vos petits gourmands raffolent du hamburger traditionnel, faites-leur goûter le hamburger végétarien ! Pour commencer, préparez votre steak végétarien. Pour cela, mixez ensemble 200 g de petits pois, 200 g de maïs, un oignon et un œuf. Ajoutez deux cuillères à soupe de farine, une pincée de sel, une pincée de poivre et de la chapelure et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Vos apprentis cuisiniers forment avec celle-ci cinq galettes et vous les donnent pour que vous puissiez les faire cuire 15 minutes à feu moyen. Ensuite, préparez le guacamole. Pour cela, émincez dans un premier temps un oignon et quelques feuilles de coriandre. Dans un bol, les enfants écrasent un avocat et ajoutent l’oignon et les feuilles de coriandre émincées. Pressez un citron vert, versez le jus dedans et mettez de côté votre guacamole. Enfin, fabriquez vos burgers. Pour cela, sur les dessous de cinq pains à hamburger, déposez votre steak végétarien que vous tartinez de guacamole, des feuilles de roquette, des rondelles de radis et recouvrez le tout d’un second pain pour hamburger. Enfournez-les une quinzaine de minutes à 120°C et savourez !

Quiche au saumon et épinards

quiche saumon épinard

Réconciliez vos enfants avec les épinards de la meilleure des manières

©Adobe Stock - olhaafanasieva

Pour quatre personnes

Ce n’est pas facile de faire manger aux enfants du poisson et des légumes, surtout lorsqu’il s’agit de saumon et d’épinards... Cette quiche est une bonne idée pour les faire changer d’avis. Voici la recette. Tout d’abord, faites cuire dans une poêle, 400 g de filet de saumon avec deux échalotes ciselées, puis mettez de côté. Dans une seconde poêle, faites cuire 400 g d’épinards frais avec un filet d’huile d’olive pendant environ 10 minutes et égouttez-les. Pendant ce temps, vos enfants mélangent quatre œufs entiers, 300 g de crème fraîche et deux portions de fromage La vache qui rit© . Poivrez et salez. Dans un plat à tarte, étalez une pâte brisée sur laquelle vous déposez vos deux filets de saumon émiettés ainsi que les épinards et le mélange œuf/crème fraîche. Enfin, faites cuire la quiche pendant trente minutes, dans un four à 200 °C. Bon appétit !

    

Bon plan

Composez vos burgers selon vos envies ! Proposez à vos enfants de choisir s’ils veulent ajouter ou non, des tranches de tomate, plus de feuilles de roquette...

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Aidez-les lors de la formation des croquettes de chou-fleur.

Proposez-leur de découvrir le régime alimentaire végétarien en leur expliquant la différence avec le régime omnivore.