Risotto aux petits-pois

Le risotto est un plat qui vient du nord de l'Italie

©iStock - Maria_Lapina

Le printemps est de retour ! Vous savez ce que cela veut dire ? Que toute votre famille va pouvoir se délecter de bons petits plats colorés et goûtus à base de légumes. Lorsque la saison du renouveau pointe le bout de son nez, c’est le moment de refaire le plein de fibres !

Les asperges vertes grillées au parmesan

asperges vertes et parmesan

Les asperges vertes, blanches ou violettes sont savoureuses au printemps !

©iStock - DarioGaona

Pour 4 personnes

Ce plat est simple comme bonjour ! Voici la liste des ingrédients que doit accueillir votre table : une botte d’asperges vertes, de l’huile d’olive, du parmesan frais râpé, du beurre, du sel et du poivre. Placez une casserole d’eau sur le feu avec un peu de sel et faites la bouillir. Demandez à vos cuisiniers en herbe de laver les asperges en les passant sous l’eau puis de vous les donner afin que vous puissiez couper les queues. Mettez-les ensuite dans la casserole pendant 3 à 4 minutes. Égouttez-les et proposez à vos enfants de les passer sous l’eau froide à nouveau afin de garder leur couleur saisonnière ! Équipez-vous d’une poêle, faites fondre une noisette de beurre et ajouter un peu d’huile d’olive ainsi que les asperges. Faites-les griller pendant 1 à 2 minutes. Lorsque c’est prêt, poivrez et salez à votre goût. Proposez à vos chefs préférés de les disposer sur une assiette comme ils le souhaitent puis arrosez-les d’un léger filet d’huile d’olive et enfin, parsemez le tout de parmesan râpé. Voilà une belle recette croquante qui va faire craquer tout le monde à table !

Le risotto aux petits pois et menthe

Risotto aux petits-pois

Ce plat italien est un délice crémeux et fondant !

©iStock - Maria_Lapina

Pour 4 personnes

Ce plat fait partie des 5 recettes de risottos pour la famille  ! Pour faire l’unanimité à table, vous allez avoir besoin de : 400 g de riz à risotto, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 160 g de petits pois frais, 1,5 L de bouillon de légumes ou volaille, 60 g de parmesan et 2 cuillères à soupe de menthe hachée. Pendant que vos cuistots préférés lavent les petits pois, installez une casserole sur le feu et faites chauffer le bouillon de légumes à ébullition, pelez et coupez l’oignon en dés. Versez l’huile d’olive dans une casserole, déposez-y les dés d’oignon, faites revenir pendant 2 minutes, ajoutez le riz et attendez 3 minutes puis complétez en versant le bouillon petit à petit et enfin les petits pois ! Faites cuire la préparation pendant 15 minutes environ. Pour finir, proposez à vos enfants d’ajouter le parmesan et de mélanger consciencieusement. Avant de sauter sur vos assiettes, n’oubliez pas la touche finale : la menthe hachée !

La tarte aux pommes

Tarte aux pommes

La recette de la tarte aux pommes est indémodable !

©iStock - margouillatphotos

Pour 6 personnes

Dans votre cuisine, préparez : 1 pâte brisée, 2 ou 3 pommes, 300 g de compote de pommes, 20 g de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Commencez par faire préchauffer le four à 200°C. Proposez à vos chefs préférés de disposer la pâte brisée dans un moule à tarte avec votre aide, puis pensez à piquer le fond de tarte avec une fourchette et enfin, placez-la au frigo. Pendant ce temps, demandez à vos enfants de passer les pommes sous l’eau puis de les essuyer. Épluchez-les et coupez-les en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Sortez la pâte du frigo et disposez une couche de compote de pommes (l'en-cas fruité facile à transporter) au fond du moule, puis disposez les pommes en cercle, ajoutez quelques noix de beurre sur le dessus et enfin saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de sucre roux. Enfournez votre composition pendant 30 minutes. Attendez que votre plat refroidisse quelque peu puis délectez-vous de votre préparation !

    

Bon Plan

Lorsque vous préparez une recette à base de légumes ou de fruits, pensez à cuisiner les produits en fonction des saisons et apprenez-les à vos enfants à l’aide d’un calendrier !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur de mettre la table et de créer des éléments de décoration qui rappellent le printemps !

Laissez-les être le chef de la cuisine et vous dicter la liste des étapes de la recette !