Et si vous laissiez vos petits amours vous régaler ?

Et si vous laissiez vos petits amours vous régaler ?

©Adobe Stock - whitestorm

Non, la cuisine n’est pas que l’affaire des adultes. Dès le plus jeune âge, on peut tout à fait s’initier aux arts culinaires en cuisinant des repas simples, mais tout aussi délicieux. Alors, parents, et si vous échangiez les rôles en assistant vos petits amours à la confection d’un repas à déguster en famille ? Voici 3 recettes pour les petits chefs.

Un clafoutis au thon, tomates cerise et olives

Revisitez le clafoutis avec vos petits amours !

Revisitez le clafoutis avec vos petits amours !

©Adobe Stock - Daniel Vincek

Pour 4 personnes
300g de thon - Quelques tomates cerises - 3 oeufs - 130ml de lait - 20g de Maïzena - 30g de parmesan - des olives - des herbes de Provence - du sel et du poivre.

Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6) et ouvrez la boîte de thon vous-même pour éviter que votre apprenti chef ne se blesse. Demandez-lui ensuite d’égoutter le thon et de l’émietter. Invitez-le à mélanger la Maïzena dans le lait, ainsi que les oeufs battus façon omelette. Dans cet appareil, indiquez-leur d’ajouter un peu de sel, du poivre, les herbes de Provence et le parmesan. Mélangez à nouveau. Dans un plat à enfourner, proposez à votre commis d’étaler le thon qu’il a émietté et ensuite, de verser le mélange. Pour finir, demandez-lui de disposer les tomates cerises et les olives. Enfournez pendant 30 minutes. Une fois la cuisson achevée, laissez reposer 10 minutes et savourez.

Des bagels au saumon fumé

Un délice que ces bagels au saumon !

Un délice que ces bagels au saumon !

©Adobe Stock - whitestorm

Pour 4 personnes
4 bagels au sésame - 4 tranches de saumon fumé - Du fromage à la crème ciboulette ou du Boursin® Fromage Ail & Fines Herbes - un oignon rouge - Quelques brins d’aneth - un peu d’huile d’olive.

Bien plus diététique et, d’après de nombreux petits gourmands, encore plus succulent qu’un hamburger, le bagel au saumon est une recette facile à concevoir. S’ils sont suffisamment grands et adroits, ils peuvent même la faire sous vos yeux comme des petits chefs, à condition que vous leur donniez les instructions suivantes. Étape 1 : tranchez les bagels en deux et les faire légèrement griller (au grille-pain). Étape 2 : tartinez une moitié de bagel avec du fromage à la crème ciboulette ou pour plus de goût, du Boursin® Fromage Ail & Fines Herbes puis sur l’autre, disposer les tranches de saumon. Étape 3 : Garnir avec les brins d’aneth et arroser d’un filet d’huile d’olive. Étape 4 : Fermer les sandwichs et déguster.

Un chocolat liégeois

Un bon chocolat liégeois pour le dessert !

Un bon chocolat liégeois pour le dessert !

©iStock - kajakiki

Pour 4 personnes
½l de glace au chocolat - 125g de chocolat noir - 25cl d’eau et 25cl de lait - 40g de sucre semoule - 20g de cacao en poudre - une bombe de crème chantilly - des cigarettes russes.

Tout d’abord, aidez votre petit chef à préparer sa sauce chocolat. Pour cela, demandez-lui de couper les tablettes de chocolat noir en morceaux. Une fois l’exercice appliqué, donnez-lui une casserole dans laquelle mélanger l’eau, le sucre, le cacao, le lait et le chocolat en morceaux. Laissez fondre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Dans des petites verrines, invitez le cuistot du jour à mettre des boules de glaces, verser un peu de sa sauce chocolat dans chaque tasse puis ajouter la crème chantilly en dernier. Vous pouvez ensuite planter des cigarettes russes ensemble sur le chocolat si vous le souhaitez. Votre dessert est prêt !

    

Bon plan

Servez le bagel et le clafoutis avec une bonne salade de laitue bien fraîche ou avec un autre accompagnement de légumes de votre choix.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes salées

Avant l‘entrée en cuisine, costumez vos petits chefs de l’uniforme d’un vrai cuisinier. C’est-à-dire d’une toque, d’un tablier ou d’une veste de cuisine.

N’hésitez pas à leur faire répéter plusieurs fois les préparations afin qu’ils puissent mémoriser la recette et préparer seuls comme des adultes.

Les autres articles du dossier