Riz cantonais

Une sélection de recettes venues de Chine ou d'Asie.

©Adobe Stock - Jérôme Rommé

Le mardi 5 février, la planète entière célèbre le Nouvel An chinois. Chez vous, avec vos apprentis commis, passez à l'année du cochon en cuisinant et dégustant des mets emblématiques du pays. En voici trois pour un menu complet !

Les nems de poulet : la délicieuse entrée

Nems de poulet

Une délicieuse entrée pour fêter le Nouvel An.

©Adobe Stock - Sławomir Fajer

Pour 5 personnes

20 galettes de riz  - 500 g de porc haché - 1 oignon blanc - 100 g de pousses de soja -  50 g de vermicelles de riz - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 carotte - 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam - 1 litre d’huile de friture - Du sel et du poivre.

Pour fêter le Nouvel An chinois, rien de tel que des nems. Préparez d’abord vos légumes : épluchez et râpez la carotte, ciselez l’oignon, hachez le soja. À côté, dans un saladier, mettez les vermicelles de riz et versez de l’eau bouillante dans le récipient de façon à recouvrir le tout. Laissez reposer trois minutes, égouttez et hachez les vermicelles. Vos enfants peuvent ensuite mélanger avec leurs mains la viande de porc, la carotte, le soja, l’oignon, les vermicelles, la sauce nuoc mam, le sucre, le sel et le poivron. Conservez la farce. Prenez une galette de riz, mettez la entre deux torchons gorgés d’eau chaude. Une fois que la galette est souple, mettez-y votre farce. Répétez l’exercice avec les autres galettes avec l'aide de vos petits commis. Ensuite, faites frire vos nems jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Le riz cantonais : le repas (de l’Empire) du milieu

Riz cantonais

Un recette simple et gourmande pour petits et grands.

©Adobe Stock - Jérôme Rommé

Pour 4 personnes

400 g de riz - 1 oignon - 2 oeufs - 100g de jambon en dés - 2 cuillères à soupe d’huile + 50 g de crevette décortiquées - 3 cuillères à soupe de petits pois.

Très populaire en Chine et dans d'autres pays d'Asie, le riz cantonnais est un régal pour les papilles. Dans un premier temps à faire cuire du riz. Profitez de cette cuisson pour faire une omelette avec les oeufs. Préparez ensuite les autres ingrédients : sortez les dés de jambon, émincez les oignons, coupez l’omelette en lanière. Faites ensuite chauffer une cuillère d’huile, mettez-y en premier les crevettes, puis aléatoirement : riz, petits pois, jambon et omelette. Pour finir, demandez aux petits chefs d'ajouter un peu de sel et de poivre. Laissez chauffer 5 minutes en remuant sans cesse.

Des perles de coco : le dessert douceur

Perles de coco

Un dessert venu d'Asie.

©Adobe Stock - HandmadePictures

Pour 20 boules

150 g de farine de riz gluant - 100 + 50 g de noix de coco râpée - 100 g de haricots mungo décortiqués - 50 g de fécule de blé - 200 ml de lait de coco non sucré - 50 ml d’eau - 60 g de sucre en poudre - 3 cuillères à soupe de miel - Du sel

C'est également un dessert très populaire en Chine ! Et il se cuisine en deux temps. Pour la farce : faites cuire les haricots pendant 30 minutes après les avoir laissé tremper dans l’eau pendant 30 minutes. Une fois cuits, mettez-les dans un récipient et demandez à vos enfant de les écraser à la fourchette de façon à en faire de la purée. Ajoutez le miel, la noix de coco râpée et une pincée de sel. Mélangez. Avec la farce, réalisez plusieurs boulettes avec vos apprentis chefs. Pour la pâte : chauffez l’eau et le lait de coco dans une casserole, avec du sucre. Ajoutez ensuite la farine de riz gluant et la fécule de blé. Mélangez de façon à obtenir une pâte souple. Faites cuire la pâte à la vapeur pendant 30 minutes. Enroulez à présent les boules farcies dans un bout de pâte. Avec la participation de vos petits chéris, répétez l’exercice jusqu’à obtenir une dizaine de boules bien rondes. Faites de nouveau cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Roulez ensuite les perles cuites dans du coco râpé, toujours avec l'aide la contribution des petits. Dégustez chaud ou tiède.

    

Bon Plan

Les nems comme le riz cantonais peuvent se cuisiner à base de viande de porc (ou jambon de porc), de poulet ou simplement à base de légumes pour les végétariens.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Profitez de l’occasion pour apprendre aux petits gourmands à manger avec des baguettes à la mode chinoise.

Faites réviser la géographie aux plus grands en leur indiquant l’Asie sur une carte et en leur présentant les grands États du continent : Japon, Chine, Thaïlande etc.