On croque le popcorn !

On croque le popcorn !

©iStock - Ivanko_Brnjakovic

On adore le croquer en regardant un film et se partager un saladier rempli de ces petits grains de maïs éclatés. Souvent sucré ou caramélisé, parfois salé, le popcorn n’a pas dit son dernier mot et envisage un autre avenir culinaire. Crac !

Des mendiants au popcorn caramélisé

Entre chocolat, caramel et croquant du popcorn, voici une gourmandise qui épatera vos enfants ! Dans une poêle, faites sauter environ 20 g de grains de maïs dans un peu d’huile. Lorsqu’ils ont tous éclatés, versez-les dans un saladier. Réalisez le caramel dans la poêle en faisant fondre environ deux cuillères à soupe de sucre. Lorsqu’il est bien doré et encore liquide, mélangez les grains de popcorn pour les envelopper de caramel. Au bain marie, faites fondre une plaque de chocolat noir de 200 g en remuant doucement. Une fois liquide, étalez l’équivalent d’une cuillère à soupe de chocolat sur du papier cuisson en réalisant de petits cercles. Demandez à vos enfants de participer en disposant minutieusement le popcorn caramélisé et refroidi sur les "ronds" de chocolat encore fondu. Placez les mendiants au frais pour qu’ils durcissent correctement. Un seul mot d’ordre : régalez-vous !

Le popcorn dans tous ces états !

Le popcorn dans tous ces états !

©iStock - serezniy

Des popcorn au Leerdammer® et au cumin

Pour un apéritif surprenant, proposez du popcorn salé fait maison ! Pour huit personnes, laissez éclater doucement environ huit cuillères à soupe de grains de maïs dans une poêle. Dans une casserole, faites fondre 80 g de beurre salé et versez-le sur le popcorn. Saupoudrez les grains de maïs soufflés de Leerdammer® râpé et de cumin et mélangez. Vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser cette opération. Servez dans la minute qui suit pour conserver le popcorn tiède et le Leerdammer® légèrement fondu. Succès assuré pour cette recette salée !

Des boules de popcorn au caramel

Pour agrémenter un goûter d’anniversaire ou simplement faire plaisir aux petits gourmands, déclinez le popcorn original en réalisant des boules de maïs éclaté ! Pour environ quatre personnes, prévoyez trois cuillères à soupe de maïs, faites le éclater dans une poêle avec un peu d’huile. Faites fondre 100 g de sucre semoule dans une casserole avec un peu d’eau. Dès que le mélange est doré, ajoutez 15 g de beurre hors du feu et incorporez le caramel au popcorn à l’aide d’une spatule (attention, c’est chaud !). Dès que la préparation est tiède, humidifiez vos mains et formez de petites boules de popcorn au caramel. Demandez à vos petits assistants de les disposer dans une assiette et de les décorer à leur guise : chocolat en poudre, cannelle, noix de coco râpée… 

    

Bon plan

Le popcorn peut être un condiment original ! Agrémentez vos veloutés d’hiver de quelques grains de maïs soufflé aux épices et vos tartes au chocolat ou aux fruits de popcorn caramélisé. Facile à préparer, vous l’adopterez vite dans vos recettes et vos enfants en redemanderont !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner

Faites les patienter pendant que vous cuisinez et avant la recette finale, faites-leur découvrir le goût du popcorn nature et fraîchement éclos.

Demandez à vos grands de réaliser des petits cônes en papier doublés d’aluminium (pour éviter les taches de graisse) pour présenter le popcorn au moment de l’apéritif.