gâteau coloré

Sortez de la routine avec des gâteaux pas comme les autres !

©Adobe Stock - manyakotic

Bleus, roses, jaunes ou verts, les gâteaux colorés sont un bon moyen d’égayer votre journée. Des petites douceurs simples et rapides, à préparer en famille !

Les macarons

macarons

Petits, mais tellement gourmands !

©Adobe Stock - Christian Jung

Pour six personnes

Les macarons sont apparus en Europe au Moyen Âge et sont aujourd’hui la spécialité de plusieurs régions françaises. Vous voulez épater vos invités en préparant ces délicieux petits gâteaux ? Voici la recette ! Pour commencer, mixez 74 g de sucre glace avec 42 g de poudre d’amandes. Puis vos apprentis pâtissiers passent le tout au tamis afin d’obtenir une poudre très fine. Pendant ce temps, battez un blanc d’oeuf en neige auquel vous ajoutez peu à peu 10 g de sucre et une cuillère à café d’un colorant alimentaire de votre choix. Versez la poudre de sucre glace et d’amandes dans le blanc en neige coloré et mélangez délicatement. Mettez la pâte à macaron ainsi formée dans une poche à douille et, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits ronds. Laissez reposer 15 minutes. Préchauffez le four à 140°C et enfournez vos macarons pendant 10 minutes. Une fois cuits, décollez les macarons et fourrez-les avec de la ganache au parfum de votre choix. Par exemple, si vous optez pour une ganache au citron et au chocolat blanc, il vous suffit de faire bouillir 2 cuillères à soupe de crème épaisse avec le jus d’un demi-citron et un peu de zeste. Laissez réduire votre préparation de moitié, ajoutez 200 g de chocolat blanc et faites fondre tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Et voilà, vos douceurs colorées sont prêtes !

Le rainbow cake

rainbow cake

Un gâteau haut en couleurs !

©Adobe Stock - manyakotic

Pour huit à dix personnes

Idéal pour un anniversaire, le rainbow cake est facile et rapide à préparer. Tout d’abord, dans un saladier, demandez à vos petits assistants de mélanger 200 g de beurre mou avec 200 g de sucre en poudre. Pendant qu'ils mélangent ajoutez peu à peu 6 oeufs. Incorporez ensuite, 400 g de farine, 25 cl de lait, un sachet de levure et une cuillère à café de vanille en poudre. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales réservées dans six bols. Dans chaque bol, versez quelques gouttes d’un colorant alimentaire correspondant à l’une des six couleurs de l’arc-en-ciel. Faites cuire vos pâtes colorées séparément en les versant dans plusieurs petits moules circulaires que vous enfournez à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Démoulez et laissez refroidir. Si les gâteaux sont bombés, découpez avec un grand couteau le dessus afin d’obtenir une galette bien plate. Place à la préparation du glaçage au mascarpone. Dans un saladier, mélangez 50 cl de crème liquide et 250 g de mascarpone. Lorsque le mélange commence à s’épaissir, ajoutez 100 g de sucre et continuez à fouetter pour obtenir votre glaçage. Il ne vous reste plus qu’à monter votre rainbow cake. Pour cela, placez votre cercle de pâte violet dans une assiette ou un plat, puis tartinez-le de glaçage au mascarpone et réitérez cette opération jusqu’à avoir déposé tous les cercles. Terminez le montage du rainbow cake en ajoutant une dernière couche de préparation au mascarpone recouvrant entièrement le gâteau. Vos enfants apportent la touche finale en le décorant de paillettes de sucre coloré.

Des donuts en couleurs

donuts

Un beignet à l'américaine !

©Adobe Stock - whitestorm

Pour six personnes

Gâteau typiquement américain, le donut est un beignet que vos enfants doivent sûrement apprécier ! Dans un premier temps, diluez 25 g de levure de boulanger dans 10 cl d’eau. Les enfants ajoutent 275 g de farine et mélangent le tout avec leurs mains. Mélangez ensuite l’appareil au robot ou au batteur tout en ajoutant petit à petit 15 cl de lait, 50 g de sucre et 2 oeufs. Ajoutez 35 g de beurre ramolli et une pincée de sel, puis, laissez la pâte lever 1 h en l’emballant dans un film plastique. Enfin, formez vos beignets. Pour cela, à l’aide d’une poche à douille, faites des cercles de pâte sans oublier de laisser un trou au centre. Laissez gonfler 30 minutes et faites-les frire. Mais la préparation de vos donuts n’est pas terminée car il manque le glaçage pour qu’ils soient colorés ! Vous pouvez par exemple faire un glaçage chocolaté de la couleur de votre choix. Pour cela, faites chauffer 9 cl de crème liquide avec 200 g de chocolat blanc en morceaux. Ajoutez de nouveau 9 cl de crème liquide ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez. Versez le glaçage sur vos donuts, décorez-les avec des paillettes de sucre coloré et le tour est joué !

    

Bon plan

Lors de la fabrication des macarons, remplacez la ganache par du fromage Kiri©️ .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Gâteau |
  • DIY

Enseignez-leur les bons réflexes en leur demandant de se laver les mains avant de commencer, mais aussi pendant, lorsque vous vous apprêtez à manipuler la pâte à gâteau avec les mains.

Laissez leur créativité s’exprimer en les laissant décorer les gâteaux.