Muffins myrtilles

Cuisiner en famille et apprendre de nouvelles recettes

©iStock - Sahil Miyani

Cuisiner en famille c'est top, cuisiner en apprenant et en chantant de nouvelles comptines c'est encore mieux ! Vos petits gourmands vont pouvoir s'exprimer. Et il est bien entendu autorisé de goûter pendant les préparations...

LA MOUSSE AU CHOCOLAT ET SA COMPTINE DE GOURMAND

"Car nous aimons le chocolat, nous aimons trop le choccc..., nous aimons trop le chocolat".

mousse au chocolat

Une mousse au chocolat dans des petits bocaux, agrémentée de friandises

©iStock - badmanproduction

Le plus célèbre des desserts pour vos petits gourmands est, et restera, la mousse au chocolat. Très facile à réaliser elle est idéale pour cuisiner en famille. Pour la préparation vous aurez besoin de 3 œufs, 100 g de chocolat noir ou au lait, et 1 sachet de sucre vanillé. Pour commencer la recette comme il se doit, mettez en route la comptine de gourmand “Le Chocolat”, d'Henri Dès. Dans un premier temps, séparer les blancs des jaunes d’œufs. A côté, faîtes ramollir le chocolat dans une casserole au bain-marie, celui-ci aura été pré cassé en morceaux par vos enfants. Une fois hors du feu, incorporez les jaunes et le sucre dans la casserole. Dans un même temps, battre les blancs en neige, vous pouvez faire faire cette action aux petits, tout en ayant la main sur la leur, ils s’amuseront. Ajoutez ensuite les blancs dans la préparation, mélangez, puis versez tous ensemble la préparation dans des ramequins plus ou moins grands, selon vos envies. Laissez reposer au frais pendant au moins deux heures. Avant de les servir, ajoutez des chocolats de formes rigolotes, ou des bonbons de couleurs par exemple. Et attention à ne pas trop aimer le chocolat !

LE MUFFIN FROMAGE BLANC-MYRTILLES QUI PART EN GUERRE

"Un régiment de fromages blancs, déclarent la guerre au camembert, mais le port-salut n'a pas voulu, car le roquefort était trop fort !"

muffins myrtilles

Muffins aux myrtilles fraîches

©iStock - Sahil Miyani

Quel enfant, et même grand enfant, n’a jamais interprété le célèbre chant du régiment de fromage blanc partant en guerre contre le camembert ? Et bien c’est le moment de le chanter encore et encore, tout en utilisant cet ingrédient dans un délicieux muffin aux myrtilles. Pour cette jolie réalisation préparez en famille 10 g de beurre, 110 g de sucre, 2 œufs, 150 g de fromage blanc, 150 g de maïzena et 150 g de farine, 2 cuillères à café de levure et 250 g de myrtilles fraîches ou surgelées. Petit conseil, agrémentez avec un peu de jus de citron. Dans un bol, vos petits pâtissiers peuvent mélanger le beurre ramolli et le sucre. Pendant ce temps, ajoutez les œufs, le fromage blanc et deux cuillères à café de citron. Les petits pourront travailler leurs muscles en remuant la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Dans un autre petit bol, mélangez la farine, la maïzena et la levure. Vous pouvez maintenant regrouper les deux bols en un. Vous pouvez disposer les myrtilles dans le bol puis mélanger délicatement, une mission parfaite pour vos enfants. Versez la préparation dans des jolis petits moules et mettez au four pendant environ 35 minutes à 180°. Une fois cuits et prêts à être dégustés, les enfants peuvent ajouter de grosses myrtilles sur le dessus et des feuilles de menthe en pâte d’amande par exemple. Et finalement, le Roquefort n’a pas été plus fort !

LA TARTE AUX POMMES,

"Pomme de Reinette et Pomme d’Api, tapis tapis rouge ; Pomme de reinette et Pomme d’Api, tapis tapis gris..."

Tarte aux pommes

Une tarte aux pommes agrémentée d'un peu de cannelle

©iStock - ands456

Pour cette recette, inspirée de la comptine la plus récitée par vos enfants, vous aurez besoin d’une pâte brisée, de six pommes, d’un sachet de sucre vanillé pour plus de goût et de quelques pommes. Pour commencer, épluchez vous-même quatre des pommes et faîtes-les couper en morceaux par vos petits chefs. Mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau, ajoutez quelques minutes après le sachet de sucre vanillé. Laissez cuire les pommes, elles ne doivent plus être dures mais quelques petits morceaux peuvent rester. Faîtes ensuite couper le reste des pommes en quartiers fins par les plus grands. Faîte préchauffez le four, et pendant ce temps les enfants peuvent étaler la pâte dans un moule fourni. Une fois la compote prête et refroidie, laissez les plus grands l’étaler sur la pâte brisée et les petits disposer les lamelles en forme de spirale. Laissez cuire pendant 30 minutes tout en surveillant. Une fois sortie du four, les enfants peuvent rajouter leur petite touche. Faites-leur faire par exemple des motifs en confiture sur la tarte.

    

BON PLAN

Ecrivez ensemble une comptine de gourmand pour votre prochaine recette en famille. Qui aura vos faveurs ? Le chocolat ? Les fraises ? Ou bien une délicieuse pâtisserie ? Toute la famille est suspendue à vos lèvres...

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Équipez-les d’un joli tablier décoré par leurs soins lors d'un atelier créatif.

Laissez-les calculer chaque dose des ingrédients pour les recettes.

Les autres articles du dossier