Confiture de cerises

Les cerises acidulées sont les meilleurs pour réaliser des confitures !

©iStock - margouillatphotos

Un bon petit déjeuner ou goûter n’est rien sans un peu de confiture à table… Ce produit sucré est idéal pour recharger les batteries et très simple à cuisiner. Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous proposons 3 recettes de confitures à réaliser avec votre famille chérie !

La traditionnelle confiture de fraises

Confiture de fraises

La confiture de fraises est souvent la préférée des enfants !

©iStock - pilipphoto

Pour 6 personnes
La confiture de fraises est un classique ! Elle se prépare facilement et se déguste avec une simplicité enfantine. Pour la confectionner en famille, dans votre cuisine, vous allez avoir besoin de : 1  kg de fraises, 1 kg de sucre, un citron, un presse-agrume, une casserole et de pots à confiture bien sûr ! Pour commencer, demandez à vos petits chefs de laver consciencieusement les fraises et le citron en les passant sous l’eau, de les essorer délicatement et d’équeuter les fraises. À l’aide de votre presse-agrume, pressez le citron. Placez votre casserole sur le feu et versez-y les fraises, le jus de citron et le sucre. Pensez à remuer de temps en temps afin de répartir le sucre partout. Éteignez le feu, et laissez macérer à couvert pendant 12 heures à température ambiante. Vos cuisiniers en herbe peuvent lancer le chrono ! Quand les 12 heures sont passées, portez à ébullition à feu vif. En faisant ceci, votre confiture conservera tous ses arômes. 10 à 15 minutes après, versez votre composition à ras bord dans vos pots que vos petits auront étiqueté avec amour et imagination ! Nettoyez-les dans le cas où vous en auriez renversé par mégarde et retournez-les sur un torchon. Le vide d’air qui va se créer va permettre à votre confiture d’être pasteurisée naturellement et ainsi prolonger la conservation.

La délicieuse confiture de cerises

Confiture de cerises et des cerises

Une exquise confiture de cerises !

©iStock - margouillatphotos

Pour 8 personnes
Avec de la confiture bien conservée, le temps des cerises, c’est toute l’année ! Pour régaler votre tribu vous allez devoir faire un tour sur votre marché favori afin d’acheter 1 kg de cerises (avec noyaux) ainsi qu’un citron. Sortez également 800 g de sucre semoule de votre placard. Concernant le matériel, une casserole et des pots à confiture vous seront nécessaires. Pour des raisons d’hygiène, demandez à vos petits cuistots de laver les cerises, de les essuyer et de les équeuter. Pendant qu’ils réalisent, avec sérieux, leur mission, pressez le citron afin d’obtenir le jus. Cuisiner des cerises, c’est également l’occasion de montrer à vos enfants comment les dénoyauter. Donnez-leur votre secret ou vos astuces ! Ensuite, versez dans votre casserole, les cerises, le sucre et le jus de citron et portez à ébullition. Pensez à garder un œil et à mélanger de temps à autre. Coupez le feu, couvrez le tout et laissez infuser les ingrédients pendant la nuit. Une fois passée, faites cuire, à feu vif, votre superbe composition et enlevez la mousse qui pourrait se former sur le dessus. Lorsque la confiture commence à s’épaissir, l’eau s’évapore et la mixture se solidifie. Versez votre popote chaude dans des pots impeccables et refermez aussitôt. Retournez vos récipients sur l’envers et laissez refroidir !

L’originale confiture de citrouilles à l’orange

Confiture de citrouilles à l'orange

Les enfants en raffolent sur les crêpes ainsi que sur du pain brioché !

©iStock - Elena Moskalenko

Pour 6 pots
On ne trouve pas uniquement la citrouille en soupe ou en décoration pour Halloween, mais également en confiture ! Pour confectionner cette recette insolite dans la joie et la bonne humeur, vous allez devoir réunir 2 oranges, 1 citron, 1,2 kg de sucre cristallisé, 1,5 kg de citrouille, un presse-agrume, un grand saladier et une casserole. Pendant que vous épluchez et coupez la citrouille en morceaux, demandez à vos chefs préférés de nettoyer les fruits. Quand leur mission est terminée, pressez le citron et coupez les agrumes en rondelles fines. Mettez l’ensemble dans un grand saladier, sollicitez la force de vos enfants pour mélanger la texture et recouvrez de sucre. Placez du film alimentaire sur le récipient et laissez macérer, au frais, pendant 24 heures. Quand l’alarme, programmée par vos enfants, retentit, il est l’heure de remonter ses manches de nouveau ! Versez la mixture dans une casserole, faites chauffer pendant 40 minutes, tout en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que la confiture ait la consistance parfaite. Versez la confiture dans les pots, retournez-les et attendez qu’ils refroidissent.

    

Bon Plan

Il est important de savoir comment conserver ses confitures pendant plusieurs mois. Il est donc essentiel de stériliser vos pots de confiture. Pour ce faire, plongez-les pendant 20 minutes dans l’eau bouillante puis posez-les sur un torchon propre à l’envers. Vous devez également trouver le bon taux de sucre (environ 55 % dans un pot de confiture) puisque c’est un conservateur naturel !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Laissez parler l’imagination de vos plus jeunes en leur donnant l’autorisation de tracer un visage ou une forme sur le pain avec de la confiture !

Les grands adorent les responsabilités ! Pendant la préparation, confiez-leur un poste ou une mission importante qu’ils devront mener à bien.