Cocoonez en famille autour de délicieuses boissons chaudes !

Cocoonez en famille autour de délicieuses boissons chaudes !

©iStock - katiafonti

Synonyme de journées pluvieuses, l’automne peut parfois rimer avec ennui pour vos enfants... Pour les occuper, quoi de mieux qu'un atelier "boissons chaudes" ? Chocolat chaud au pain d’épices, jus de raisin chaud et pumpkin spice latte, découvrez nos recettes gourmandes et réconfortantes pour toute la famille.

Le chocolat chaud au pain d’épices

Pour 4 personnes

Dans une casserole, commencez par faire chauffer environ 800 ml de lait avec deux à trois cuillères à soupe de sirop de pain d’épices. Vos petits gourmands peuvent ensuite ajouter huit cuillères à soupe de cacao en poudre. Mélangez. Une fois que la boisson est bien homogène, versez-la dans les tasses. Pour apporter (exceptionnellement ! ) une touche de gourmandise, garnissez de chantilly et demandez à vos enfants de saupoudrer quelques brisures de pain d’épices au-dessus. Un régal ! Bon à savoir : si un membre de la famille est intolérant au lactose ou au lait de vache, sachez qu’une alternative végétale de ce chocolat chaud est possible. Il vous suffit de remplacer le lait par du lait d’amande ou du lait d’avoine par exemple.

Le jus de raisin chaud

Boisson automnale par excellence, le jus de raisin chaud est une option non alcoolisée parfaite pour toute la famille. Prélevez les zestes d’une orange et mettez-les de côté. Avec votre aide, vos petits versent un litre de jus de raisin dans une casserole et y ajoutent un bâton de cannelle, deux graines de cardamome, deux clous de girofle, deux étoiles de badiane, ainsi que les zestes d’orange. Pour un goût moins sucré, vous pouvez rajouter 150 ml d’eau (facultatif). Portez le tout à petite ébullition, baissez le feu et laissez chauffer 20 minutes. Retirer ensuite la boisson du feu et laissez infuser une heure. Filtrez ensuite votre jus au chinois au-dessus d’un saladier. Enfin, réchauffez à feu doux, puis dégustez tous ensemble !

Le pumpkin spice latte

Une belle b  oisson chaude à base de potiron.

Une belle boisson chaude à base de potiron.

©Adobe Stock - nblxer

Coup de coeur pour cette boisson chaude, dont l’ingrédient star est un légume d’automne : le potiron. Avec son goût légèrement sucré, il est généralement apprécié par les enfants. Pour préparer votre pumpkin spice latte, diluez dans une casserole 8 cuillères à soupe de purée de potiron dans 40 ml de jus d’orange. Puis, versez un litre de lait et quatre cuillères à soupe de miel. Vos petits peuvent touiller l’ensemble ! Laissez chauffer quelques minutes. Versez la boisson dans de grandes tasses, que les plus gourmands pourront garnir à titre exceptionnel de chantilly. En fonction des goûts de chacun, saupoudrez au-dessus les épices de votre choix : cannelle, gingembre ou muscade. Miam !

    

Bon Plan

Pour vous mettre dans une ambiance automnale, demandez à vos enfants d’imaginer une décoration de table pour votre pause gourmande. Mettez à leur disposition des feuilles mortes, des marrons et des pommes de pins et invitez-les à développer leur créativité.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire

Les épices peuvent surprendre les plus petits. En élaborant votre boisson chaude, faites-leur goûter celles-ci et ajustez le dosage si besoin !

Pour en apprendre plus à vos enfants sur ce qu’ils consomment, expliquez-leur les vertus des épices en parlant de "supers pouvoirs" : la cannelle combat les microbes, le gingembre soulage le mal de ventre, etc.