Passez un moment complice en cuisine avec vos petits-enfants !

Passez un moment complice en cuisine avec vos petits-enfants !

©iStock - monkeybusinessimages

Quoi de mieux que la gourmandise pour créer du lien entre les générations ? Certaines recettes d'antan peuvent plaire à tous... il s'agit juste de les redécouvrir ! Et si vous faisiez goûter à vos petits-enfants certains grands classiques de la cuisine française ? Qui sait, vous parviendrez peut-être enfin à leur faire manger des légumes...

Le pot-au-feu

Pot-au-feu

Faites découvrir à vos enfants une recette vieille de plusieurs siècles

©iStock - margouillatphotos

Pour quatre personnes

Au XVIIIe siècle, le pot-au-feu fait son apparition. Préparé dans un contenant à l’origine de son nom, il devient petit-à-petit le plat emblématique de la gastronomie française. Cette recette est aussi un bon moyen de convaincre vos petits gourmands que les légumes sont non seulement importants pour la santé, mais aussi très bons. Pour commencer, les enfants ficellent quatre morceaux de viande. Pendant ce temps, épluchez quatre carottes, quatre poireaux et une branche de céleri puis demandez aux enfants de les laver. Déposez un oignon préalablement épluché et découpé, un os à moelle ainsi que les quatre morceaux de viande dans un faitout. Versez ensuite 5 litres d’eau. Portez le tout à ébullition. Laissez bouillir plusieurs minutes et écumez si besoin. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange ne forme plus d’écume. Vos cuisiniers d’un jour ajoutent les carottes, les poireaux, le céleri et l’ail. Poivrez. Enfin, laissez cuire à feu doux pendant au moins 4 heures. À table !

La ratatouille

ratatouille

Une recette délicieuse qui réchauffe le coeur.

©iStock - hipokrat

Pour quatre personnes

C’est au XIXe siècle qu'apparaît la première recette de ratatouille. Autrefois dépréciée, elle finit, grâce à sa simplicité, par connaître un franc succès au point de devenir une spécialité provençale à part entière. Aujourd’hui, la ratatouille continue de satisfaire le palais des petits et des grands. C’est aussi une recette facile et rapide à préparer. Tout d’abord, coupez quatre tomates en quartier ainsi qu’une courgette en rondelle. Émincez les poivrons en lamelles et l’oignon en rouelles. Dans une casserole, les enfants versent deux cuillères à soupe d’huile, les poivrons et les oignons. Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez les tomates, l’ail haché, le thym et le laurier. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement durant 45 minutes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps la préparation. Ensuite, faites cuire la courgette séparément dans l’huile d’olive pendant 15 minutes. Une fois que les légumes sont bien cuits, ajoutez-les au mélange de tomates et prolongez la cuisson à tout petit feu pendant 10 minutes. C’est prêt !

Le riz au lait

gâteau de riz

Un dessert qui fera l'unanimité

©iStock - lvinst

Pour quatre personnes

Personne ne connaît la date précise de l’apparition du riz au lait, mais une légende raconte que Louis IX en dégusta un en 1248, alors qu’il partait en croisade. Contrairement à ses origines, sa recette est claire et facile à reproduire. Tout d’abord, dans une casserole, faites bouillir 1l de lait, un sachet de sucre vanillé. Ajoutez 100 g de riz rond et laissez cuire le tout, à feu doux pendant 10 minutes. Ensuite, laissez refroidir la préparation. Enfin, versez la préparation dans quatre bols. Au goûter ou en dessert, il peut se savourer à n’importe quel moment de la journée.

Bon appétit !

    

Bon plan

Avant de passer à la découpe de l’oignon, plantez, pendant 15 minutes, votre couteau dans du pain. Une astuce qui vous permettra de ne pas pleurer durant cette étape.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Impliquez-les davantage en créant un jeu de rôle. Pour cela, plongez-les dans l’univers d’une vraie cuisine d’un grand restaurant avec des serveurs, des cuisiniers et des clients.

Testez leurs connaissances en réalisant ensemble une dégustation à l’aveugle impliquant les différents ingrédients de la recette.

Les autres articles du dossier