En place pour la séance de yoga !

En place pour la séance de yoga !

©iStock - ArtistGNDphotography

Sur un tapis de gym ou à l’ombre d’un arbre, voici une activité transposable d’un lieu et d’une saison à l’autre. Le yoga est idéal pour proposer un temps calme aux enfants, mais aussi pour leur permettre d’extérioriser. Les bienfaits du yoga sont nombreux : découvrez quelques postures pour initier vos enfants !

Détendu comme un lion

Après une journée bien remplie, proposez à vos débutants en yoga de se détendre comme un lion. Cette posture va leur permettre d’évacuer leur stress et l’énervement qu’ils peuvent contenir. N’hésitez pas à les accompagner : asseyez-vous sur les talons à genoux, posez les paumes des mains au sol, doigts orientés vers vous et appuyez-vous dessus comme le lion sur ses pattes avant (le creux des coudes doit être en avant). Invitez vos petits yogis à regarder vers le ciel et prenez une grande inspiration puis ouvrez la bouche en grand, tirez la langue et expirer en rugissant comme le roi des animaux. Cet exercice permet de relâcher le diaphragme, donne du courage et apporte un lâcher-prise à toute la famille. Alors, ne vous privez pas et pratiquez en famille des sports doux à faire chez soi !

Ancré comme un arbre

La posture de l'arbre, idéale pour travailler son équilibre !

La posture de l'arbre, idéale pour travailler son équilibre !

©iStock - YakobchukOlena

Débutez cette posture en invitant vos enfants à se tenir bien droits, pieds ancrés au sol, puis à déplacer le poids de leur corps sur une jambe. La seconde est fléchie, pied contre l’intérieur de l’autre jambe et orteils positionnés au-dessus du genou. Guidez-les : ils doivent fixer un point devant eux tout en maintenant leur équilibre, inspirer en joignant les mains "en prière" contre leur poitrine puis les élever au-dessus de leur tête. Enfin, expirez ensemble en relâchant doucement les membres et en revenant en position de départ. Pendant qu’ils réitèrent la posture, expliquez-leur que les arbres trouvent un ancrage profond dans la terre avec leurs racines et ressentent les éléments : vent, pluie, soleil, que leurs feuilles tombent et leurs fruits mûrissent. Le but est de les amener à percevoir les sensations qui les entourent. Pendant que leurs mains sont jointes au-dessus de leur tête, indiquez-leur que le vent souffle. Leurs bras sont de fines branches secouées, mais les racines et le tronc restent bien en place comme leur corps et leurs pieds. Ainsi, ils pourront se comparer à un arbre, ajuster leur équilibre et le maintenir !

Flexible comme un arc

Pour réaliser cette posture, idéale à réaliser après une journée passée dans une position assise, faites allonger vos enfants sur le ventre, jambes collées. Ils doivent ensuite plier les genoux, attraper leurs chevilles avec les mains puis monter les pieds vers le ciel en tendant les bras. Leur dos doit être creux, leurs cuisses et leur poitrine décollées du sol et leur regard axé vers le ciel. Encouragez-les à tenir la posture quelques secondes puis à relâcher et à se reposer sur le ventre. Proposez-leur d’écouter leur respiration qui s’apaise et leur cœur qui bat doucement. Expliquez-leur que l’arc se tend, ne bouge plus pour viser sa cible et se repose lorsqu’il l’a atteinte. Encouragez vos enfants, le yoga est une des activités extra-scolaires sportives que vous pouvez pratiquer avec tous les membres de la famille !

    

Bon plan

Réalisez chaque posture plusieurs fois : rugissez trois fois et arquez-vous trois fois. Quant à l’arbre, tenez entre 30 secondes et une minutes selon l’âge des enfants. Petit plus : terminez chaque séance par un instant de relaxation en famille. Allongez-vous sur le dos, contractez votre corps puis relâchez-le en respirant doucement sans bruit. Finissez en écoutant une musique relaxante pour finir de lâcher prise !

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur |
  • Bien-être

Proposez-leur de choisir un arbre qu’ils connaissent pour qu’ils s’identifient lorsqu’ils réalisent la posture de l’arbre. Chêne, olivier, pin parasol ou baobab, laissez leur imagination les guider dans une ambiance de nature !

Lorsqu’ils auront intégré les postures, proposez-leur de guider une séance de yoga et de choisir des sons et musiques d’ambiance. Une façon de favoriser la confiance en soi !