Des maisons aux phénomènes étranges...

Des maisons aux phénomènes étranges...

©iStock - kokouu

Dans certaines habitations de France, des choses étranges se manifestent. Les ampoules éclatent, les portes claquent, les objets volent… On entendrait même des chuchotements ! Des histoires qui font froid dans le dos à découvrir avec vos enfants, alors qu'approche Halloween à grands pas !

Des meubles qui bougent en Lozère

En 2013, dans le village de La Roche, en Lozère, une solide maison de pierre est l’objet de phénomènes paranormaux. C’est-à-dire ni observables ni explicables scientifiquement. Les habitants de la maison apeurés racontent au maire et aux gendarmes que les ampoules éclatent sans raison, que les chats meurent mystérieusement et que les frigos se renversent… Un sourcier et un expert en charges électromagnétiques sont alors appelés à venir sur place. Pour eux, la cause est simple : une faille tellurique serait à l’origine du problème. Qu’est-ce qu’une faille tellurique ? Expliquez de manière simple à vos enfants, qu’il s’agit d’une rupture dans la composition du sol capable de perturber les habitants et déplacer les objets. Pour certains géologues néanmoins, l’explication demeure légère. Quant aux adeptes du spiritisme, ils demeurent convaincus que des fantômes hantent les lieux… Et vos enfants qu’en pensent-ils ?

D’étranges apparitions en Picardie

Dans le nord de la Picardie, vivent Stéphane et sa famille. En 2014, alors qu’il cherche à abattre un arbre, des phénomènes étranges apparaissent… La chaîne de la tronçonneuse se casse, puis dans la maison des bruits se font entendre dans la cage d’escalier. Au fil des jours, les manifestations se multiplient devenant de plus en plus effrayantes. Désormais, les enfants voient des visages et leur mère constate des traces de doigts sur son corps. Ils quittent la maison sous les rires des voisins, qui bien sûr, ne les croient pas ! Pourtant, l’équipe de chasseurs de fantômes venue sur place est formelle : il y aurait bien une présence qui hanterait la maison. Brrrr…

Des fantômes en Meurthe-et-Moselle

  Une ambiance effrayante à la tombée de la nuit...

Une ambiance effrayante à la tombée de la nuit...

©iStock - mphillips007

Quand les fantômes veulent quelque chose, ils se font entendre. C’est du moins, ce que suggère cette histoire advenue à Rogéville en Meurthe-et-Moselle en 1983. Alors que Madame Aubert veut vendre sa maison, les choses ne se passent pas comme prévu. Une chaise  traverse la chambre, le bureau change de place… Les anciens occupants sont consultés. Eux aussi ont vu leurs pantoufles se soulever dans les années 60 ! Une société spécialisée est dépêchée sur les lieux et leur constat est épouvantable. Selon eux, trois esprits se seraient manifestés. Un fantôme prénommé Eugène, un soldat allemand mort pendant la Seconde Guerre Mondiale et un autre esprit qui était intéressé par la maison. Celui-ci faisait alors en sorte d’effrayer les habitants pour les chasser !

    

Bon Plan

Pour les histoires qui font peur, privilégiez les livres aux films. En racontant le récit à vos enfants, vous pouvez échanger, discuter et partager vos émotions. Une médiation que l’on ne retrouve pas forcément en visionnant un film.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Vos enfants croient-ils aux fantômes ? Quelle que soit leur réponse, faites toujours preuve d’empathie et d’écoute !

Ecrivez ensemble votre propre histoire de maison hantée ! Et si vous n'avez pas trop peur, vous pouvez même vous inspirer de votre propre logement afin d'illustrer votre récit...

Les autres articles du dossier