maison de poupée

Une activité manuelle idéale pour éveiller la créativité de vos enfants

©Adobe Stock - Konstantin Yuganov

Idéale pour favoriser l’imagination, la maison de poupées permet aux enfants de raconter de nombreuses histoires. Il est par ailleurs facile d’en fabriquer une en famille, comme le montrent ces différents modèles.

La maison à étages

Accueillez de nombreux personnages grâce à cette très grande maison. Pour la fabriquer, vous avez tout d’abord besoin de huit boîtes à chaussures, de même taille. Réalisez des trous dans celles dans lesquelles vous souhaitez avoir des fenêtres. Les enfants peignent ensuite chacune des huit boîtes de la couleur de leur choix et les laissent sécher. Collez une feuille en plastique sur les trous afin de matérialiser les fenêtres. Place à l’assemblage. Alignez trois boîtes en veillant à les coller les unes avec les autres. Fixez au-dessus, deux autres rangées. Laissez sécher de nouveau. Dans un morceau de carton, découpez plusieurs rectangles de la même longueur que la largeur des boîtes et placez-les à l’intérieur de certaines d’entre elles, notamment celles qui détiendront plusieurs pièces de la maison. Enfin, ajoutez le mobilier. Pour cela, choisissez l’option recyclage en réutilisant de vieux jouets. Vous pouvez aussi fabriquer à l’aide de ciseaux et de feuilles cartonnées divers meubles comme par exemple une table, des escaliers ou encore des armoires.

La maison à emporter

Vous et vos enfants voyagez beaucoup ? Optez donc pour une maison de poupée mobile ! Dans une petite valise dont vous ne vous servez plus, mesurez la longueur et la largeur des différentes parois. Reportez les mesures sur un morceau de carton afin de créer vos patrons. Découpez-les. Placez-les ensuite sur le tissu que vous avez choisi et découpez. Suivant la matière de la valise, fixez le tissu sur les parois grâce à une agrafeuse ou de la colle liquide. Tout comme le premier modèle vous pouvez réutiliser de vieux jouets ou fabriquer les meubles que vous souhaitez voir à l’intérieur de votre nouvelle maison. Cela peut être une chaise en papier, un lit en bois, ou une armoire d'une ancienne maison de poupée. Laissez libre cours à votre créativité !

La maison moderne

Vous pouvez aussi choisir ce modèle de maison en carton, plus moderne et statique que les deux précédents. Pour commencer, fabriquez les principales parties de votre humble demeure, autrement dit : les murs porteurs. Tout d’abord, dans un morceau de carton, découpez un premier grand rectangle de 70 cm de longueur et de 50 cm de largeur. Collez sur chaque bord et à la verticale, les quatre murs principaux préalablement découpés et au centre un cinquième qui servira de séparation entre le rez-de-chaussée et l’étage. Si vous souhaitez avoir une terrasse, la longueur de la séparation sera de 80 cm. Pour qu’elle ne s'écroule pas sous le poids des poupées, réalisez des colonnes que vous placez juste en dessous comme le montre l’image ci-dessus. Laissez sécher. Fixez ensuite les séparations, elles aussi préalablement découpées dans un morceau de carton. Vos petits architectes peignent les sols et les murs des différentes pièces ainsi créés, pendant que vous fabriquez les meubles. Une fois secs, installez le mobilier à l’intérieur de la maison. Et voilà le travail !

    

Bon plan

Une fois votre maison construite, créez en famille des histoires en vous inspirant par exemple de livres d’aventure , de princes et de princesses ...

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Impliquez-les dans la fabrication de la maison en leur proposant de les décorer et en leur laissant la tâche d’installer les meubles.

Dessinez ensemble les plans de la structure afin de leur donner l’opportunité de se mettre dans la peau d’un vrai architecte.