Enfant maman

Trois livres pour apprendre à son rythme

©iStock - monkeybusinessimages

Comment s'est passée la rentrée de votre enfant ? Même si les premiers jours sont souvent ceux qui sont les plus riches en émotion, il faut parfois un petit temps d'adaptation avant que tout le monde ne reprenne le bon rythme. Alors, pour accompagner votre petit écolier, quoi de mieux qu'un bon livre pour lui permettre de prendre ses marques ?

Ma première journée d’école

Ma première journée d'école

Comment va se passer sa première journée d'école ?

©© Marie-Aline Bawin, La bibliothèque de Tom, Mango Jeunesse.

Dès 3 ans.

Dans cet album écrit par Marie-Aline Bawin et illustré par Christophe le Masne, votre enfant partira à la rencontre de Tom. Un petit lapin qui entre pour la première fois à l’école. Laisser sa maman, fouler une salle de classe, faire la connaissance d’autres enfants, écouter la maîtresse, sont des choses nouvelles pour lui. Il n’est pas très rassuré. Comment va se passer sa première journée ? Pour le savoir, lisez ensemble les 32 pages de cette histoire dans laquelle votre petit écolier pourra se retrouver.

Ma première journée d’école de Marie-Aline Bawin et Christophe le Masne, Mango, 7 euros.

Je rentre en CP

lili et la souris

Mais que peut bien faire cette souris sous son lit ?

Lili et la souris© Flammarion Jeunesse 2019

Dès 6 ans.

Une collection, plus qu’un livre jeunesse, « Je rentre en CP » accompagnera vos enfants aussi bien durant l’entrée à l’école que tout au long de l’année. En effet, chaque tome de cette série raconte une drôle de petite histoire et met en avant un son. Plus vous avancez dans la collection et plus le niveau de lecture s’élève pour permettre à votre jeune lecteur de gagner en autonomie. « Lili et la petite souris » fait partie de ceux rangés dans la catégorie « je déchiffre » et a pour objectif de familiariser l’enfant avec le son « i ». Les autres livres de la collection sont axés non seulement sur d’autres sons et niveaux de difficulté, mais aussi sur des moments de vie qu’un enfant peut vivre à l’école. Une alliance idéale entre jouer et apprendre.

Je suis en CP - C’est la rentrée de Magdalena et Emmanuel Ristord, Flammarion jeunesse Père Castor, 5 euros.

Rentrée chez les sorciers

La rentrée chez les sorciers

En voilà une drôle de rentrée !

©Philippe Diemunsch

Dès 6 ans.

Grégoire et Diane sont deux enfants ordinaires. Un jour, ils font la connaissance de madame Craboudine qui leur donne la recette d’une drôle de boisson, « l'élixir sorcifère ». Gourmands et curieux, les enfants s’empressent de la goûter. Un acte non sans conséquences. Le lendemain, les deux enfants se retrouvent élèves dans une école de magie dirigée par…. Madame Craboudine ! Comment vont-ils s’intégrer dans cette école pas comme les autres ? Pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen, lire cette fantastique histoire dont la narration saura faire écho aux familles venant d’emménager dans une nouvelle ville.

Rentrée chez les sorciers d’Anne Rivière et Philippe Diemunsch, Bayard Jeunesse, 6.50 euros.

    

Bon plan

Pour les enfants qui ont apprécié la collection « Je rentre en CP », il existe également une collection « Je suis en CP », «Je suis en CE1 » et « Je suis en CE2 ».

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

À chaque page, demandez-leur de décrire l’illustration afin de voir s’ils ont fait le lien avec le texte.

Proposez-leur d’imaginer une autre fin que celle présente dans l’histoire. Ce sera l’occasion pour eux de développer leur créativité.