Petite fille qui joue de la trompette

Avec les livres-disques, laissez vos enfants découvrir la musique à leur rythme !

©iStock - Hakase_

La musique aide vos bambins à grandir et à développer leurs goûts musicaux… Pourquoi ne pas les laisser explorer et les initier aux nombreuses mélodies qui bercent le monde ? À l’aide de livres-CD, découvrez, feuilletez et écoutez en famille, un nouvel univers tout en chanson !

“Je découvre la chanson française” de Charlotte Roederer

Couverture du livre de Charlotte Roederer

La chanson française est un genre musical qui a vu le jour au début du XIXe siècle

©Gallimard Jeunesse Musique

De 1 à 3 ans
Pour éduquer l’oreille musicale de vos loulous, quels meilleurs professeurs qu’Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Trenet, Bourvil ou encore Yves Montand ? À l’aide de puces, vos mélomanes en herbe auront, à portée de doigt, la possibilité d’écouter les vrais enregistrements de ces 6 interprètes réputés dans le monde entier !

Par le biais de ce livre-disque, Charlotte Roederer initie vos enfants aux ravissantes chansons françaises et intemporelles. Cette auteure et illustratrice fait également voyager vos bambins à travers notre patrimoine mélodieux grâce à un graphisme épuré présent sur les 14 pages. Coup de cœur assuré auprès des tout-petits !

“Je découvre la chanson française” de Charlotte Roederer, Gallimard Jeunesse Musique, 10 euros.

“Les enfantillages d'Aldebert” de Guillaume Aldebert et Simon Moreau

Couverture du livre de Guillaume Aldebert et Simon Moreau

17 chansons qui vont faire swinguer la famille au complet !

©Gallimard Jeunesse

De 4 à 8 ans
Découvrez la vie d’Aldebert qui, au travers de 17 chansons qui donnent la pêche, est amené à vivre des moments empreints de tendresse, d’espièglerie et d’humour. Ce petit garçon chante à l’oreille de vos enfants et raconte son quotidien d'écolier en passant par l’apprentissage de l’indulgence, mais aussi de l’amour et la revisite de ses souvenirs en musique... Vos mélomanes vont tous tomber sous le charme du petit Aldebert, du rap, du rock, du hip-hop ou encore du jazz… !

L’auteur-compositeur-interprète Aldebert écrit et Simon Moreau illustre un monde qui parle parfaitement aux petits. Aldebert est accompagné d’une ribambelle de copains : Sanseverino, Bénabar, Louis Chedid, Carmen Maria Vega, Alizée, François Morel, Claire Keim… La liste est encore longue. Ce livre-CD promet d’animer vos trajets en voiture et vos après-midi en famille !

“Les enfantillages d'Aldebert” de Guillaume Aldebert et Simon Moreau, Gallimard Jeunesse, 24,90 euros.

“Le silence de l’opéra” de Pierre Créac'h

Couverture du livre de Pierre Créac'h

Louis s'apprête à vivre l'une des plus belles aventures de sa vie

©Sarbacane

À partir de 6 ans
Louis est un petit preneur de sons, il aime les enregistrer avec sa perche et son micro. Un jour, poussé par la curiosité, il entre dans le mythique Opéra de Paris. À l’intérieur, il va faire la rencontre de plusieurs fantômes qui vont le guider tout au long de son expédition complètement loufoque ! Il va croiser le chemin du grand rideau rouge, des canards nés des “couacs” des instruments, un cuisinier qui cuisine les musiciens pour en tirer les meilleurs arômes, une petite danseuse, un croque-lumière…

Pierre Créac'h propose un conte musical poétique, attendrissant, original et drôle. Ce bel ouvrage, narré par la voix enjouée de Jean Rochefort, initie vos enfants à l’univers et à la musique d’Opéra ! Ils découvriront les symphonies des plus grands compositeurs : Mozart, Wagner, Tchaïkovski, Bizet… et seront envoûtés par les illustrations qui s’accordent à merveille avec l’histoire !

“Le silence de l’opéra” de Pierre Créac'h, Sarbacane, 29,90 euros.

    

Bon Plan

Et si vous sortiez un peu la tête des livres et des disques pour directement visiter le palais de la musique : La Philharmonie de Paris ! Partez à la découverte de ce monde lyrique en famille.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Veillez au volume de la musique lorsque vos enfants écoutent le disque.

Pour être sûr de sélectionner le bon livre-disque, demandez à vos enfants s’ils ont des genres musicaux préférés.