Des jeux pour comprendre les bons gestes du recyclage.

Des jeux pour comprendre les bons gestes du recyclage.

©iStock - Rawpixel

À quoi sert le recyclage ? Où faut-il jeter ses déchets ? Comment créer un compost ? Autant de thématiques que vous pouvez aborder avec vos petits par le biais des jeux. En voici trois, faciles à mettre en place et pour toute la famille.

Le champion du tri

À l’aide de cartons que vous aurez récupérés, créez quatre boîtes rectangulaires qui représenteront des poubelles. Une verte pour le verre, une jaune pour les emballages et le papier, une marron pour les déchets alimentaires et une grise pour les ordures ménagères. Découpez ensuite dans des magazines que vous ne lisez plus, des images représentant des objets, des aliments, etc. Réunissez vos enfants en cercle autour des "poubelles" et montrez à chaque fois une image. Si l’image représente un bocal à confiture, demandez-leur dans quelle poubelle faut-il le jeter ? Celui qui lève la main en premier, a le droit de répondre. Si la réponse est juste, il gagne un point. Celui qui cumule le plus de points devient le roi du tri ! Lorsque la poubelle indiquée n’est pas la bonne, expliquez-leur pourquoi un bocal en verre ne peut pas être jeté dans le bac des ordures ménagères par exemple. N’hésitez pas ensuite à solliciter vos petits lorsque vous faites vraiment le tri. Ils se sentiront impliqués et n'hésiteront pas à vous montrer tout ce qu’ils ont appris !

Les déchets transformés

Vos enfants savent-ils que les déchets peuvent se transformer en objets ? Réalisez un quiz avec des questions et plusieurs choix de réponses. Demandez-leur par exemple, en quoi peuvent être transformés des bidons en plastique ? En engrais, en bac à fleurs ou en chaise de jardin ? Réponses : en bac à fleurs et en chaise de jardin. Inventez d'autres questions pour un jeu complet !

Le roi du compost

 Vos enfants connaissent-ils la méthode du compost ?

Vos enfants connaissent-ils la méthode du compost ?

©Adobe Stock - jbphotographylt

L’idée de créer un compost dans votre jardin vous fait envie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Jouez et apprenez en famille ! Les aliments, épluchures de fruits, et certains déchets "verts" (tels que la pelouse tondue) peuvent être compostés. Chaque jour, lors d'un repas ou d'une promenade, demandez à votre enfant ce qui selon lui peut être composté, et pour chaque bonne réponse, un bon point lui est attribué. Si vous repérez un élément qu'il n'a pas sélectionné, un bon point vous est attribué. A la fin de la semaine, faites les comptes, et désignez le grand gagnant du compostage !

    

Bon Plan

Certaines enseignes et sites proposent d’échanger des objets ou vêtements usagés contre des bons d’achats. Pensez également au don, lorsque l’état de l’objet le permet et que cela est possible !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Manuelles

Abordez la thématique du recyclage à travers les loisirs créatifs. Rouleaux de papier toilette, bouteilles en plastique ou encore briques de lait, partez de ces emballages et transformez-les en jouets !

Si vos enfants souhaitent en savoir plus sur le recyclage et le traitement des déchets, sachez que plusieurs déchetteries en France ouvrent leurs portes au public à l’occasion des journées portes ouvertes. Renseignez-vous auprès de votre collectivité locale.

Les autres articles du dossier