Un temps calme consacré à l'apprentissage de l'espagnol

Un temps calme consacré à l'apprentissage de l'espagnol

©iStock - bogdankosanovic

Si vous parlez espagnol ou que vous rêvez de transmettre votre passion pour cette langue latine à vos enfants, rien de tel que de petits jeux pour les familiariser avec cette dernière. Savez-vous que plus ils apprennent tôt, plus ils apprennent vite ? Vamos !

"Jacques a dit" devient "Juan dice"

Vous devez connaître le célèbre classique "Jacques a dit…" dont le but est de suivre les consignes dictées par un meneur de jeu. Les participants doivent être très attentifs et réaliser la tâche demandée seulement si le meneur de jeu a débuté sa phrase par le fameux "Jacques a dit". Modifiez cette règle et adaptez-la en espagnol avec "Juan dice…" Dans un premier temps, choisissez des formules simples comme "Juan dice…aplaudir !" ou "Juan dice… toca tu pie !" ("Jacques a dit… touche ton pied !"). N’hésitez pas à guider votre enfant et à répéter de temps en temps les mêmes phrases pour qu’il intègre peu à peu le vocabulaire que vous utilisez. Chaque partie de "Juan dice…" sera l’occasion d’acquérir de nouveaux mots et de… partager un moment de complicité avec votre enfant !

Fabriquez un memory maison

Un memory fait maison pour apprendre quelques mots d'espagnol

Un memory fait maison pour apprendre quelques mots d'espagnol

©iStock - skynesher

Dans un premier temps et après avoir collecté des catalogues ou magazines, sélectionnez des photos ou des dessins qui peuvent créer des paires. Par exemple : une carotte et un lapin (una zanahoria y un conejo), une voiture et un chemin (un coche y un camino), un arbre et une feuille (un árbol y una hoja). N’oubliez pas de citer les images en langue espagnole et de demander à vos enfants de répéter. Sur un carton d’emballage sans pli et suffisamment grand, dessinez un quadrillage de 3 x 6 carrés de 4 cm chacun. Une fois découpés, demandez à vos petits hispanophones de coller leurs images. Le but du jeu est de prononcer le mot visible sur la carte de memory lorsqu’elle est retournée, une autre façon d’apprendre l’espagnol en s’amusant !

Lire une histoire pendant le temps calme

Le moment de calme après le déjeuner est une jolie opportunité pour débuter cette activité en douceur. Quelques coussins, un plaid bien chaud, prévoyez un instant cocooning en consacrant quelques minutes à votre petit avec la lecture d’une histoire… en espagnol ! Avec des images associées, votre enfant comprendra mieux le récit que vous lui racontez. Terminez par quelques questions simples en français pour vous assurer que l’histoire a été comprise : "comment s’appelle le personnage principal ?", "où habite-t-il ?" Poursuivez la conversation avec quelques mots d’espagnol lorsque votre enfant sera habitué à ce rituel. 

    

Bon plan

À chaque instant de la journée, il vous est possible d’apprendre à compter à votre enfant "un dos tres cuatro..." ! Dénombrez les boutons sur sa veste, ses doigts, les pas que vous réalisez en marchant ou les avions dans le ciel. Compter et apprendre du vocabulaire en jouant, un exercice ludique deux en un !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Faites-leur découvrir la langue espagnole en musique et créez des listes de chansons pour enfants dans la langue de Cervantès. Ils s’habitueront à la prononciation et chanteront à leur tour sans effort. Génial ! Enfin… "fenomenal !"

Lors de trajets en voiture, jouez ensemble à traduire ce que vous voyez : "un coche rojo", "un perro marrón"… À tour de rôle, questionnez-les puis laissez-les vous interroger.