jeux extérieur

Fous rires et fraîcheur garantis avec le ventriglisse !

©Adobe Stock - Kzenon

Quand les températures grimpent, les jeux d’eau ont la cote ! Et pour cause, ils divertissent petits et grands, tout en apportant une bonne dose de fraîcheur. Voici quelques activités à organiser dans votre jardin pour s’amuser en famille ou entre copains. Un seul mot d’ordre : s’éclabousser.

Le ventriglisse

Considéré comme le sport de l’été, le ventriglisse rythme les journées ensoleillées. L’objectif de cette activité ? Réaliser la plus longue glissade possible sur une piste mouillée. Pour mettre en place le jeu, il vous faut une bâche en plastique, des fixations (ex : sardines), du savon et de l’eau. Lors du choix de la bâche, veillez à ce que celle-ci soit suffisamment épaisse pour résister aux glissades (150 cm environ) et bien lisse pour éviter les frottements. Une fois la piste mise en place, savonnez-la abondamment pour la rendre glissante.

Le jeu est prêt ! Demandez à vos enfants d’enfiler leur maillot de bain et invitez-les à se jeter sur la piste, l’un après l’autre, le haut du corps vers l’avant. Veillez à ce qu’ils adoptent la bonne posture pour éviter les blessures. Si un enfant a peur de sauter, prévoyez une bouée ou un matelas pneumatique pour qu’il puisse glisser sereinement. Tout aussi hilarant ! Après quelques glissades, variez le ventriglisse en installant quelques obstacles sur la piste. Les enfants devront alors les éviter ou au contraire les atteindre. À vous de décider !

Jouez au cow-boy

Jeux extérieur

S'entraîner à tirer comme un vrai cow-boy, grâce au pistolet à eau !

©Adobe Stock - MNStudio

Les pistolets à eau amusent beaucoup les enfants. Pour changer de la bataille classique, pourquoi ne pas leur proposer de s’entraîner au tir comme un vrai cow-boy ? Une activité qui demande à vos petits d’être concentrés et rapides. Pour concevoir votre stand, il vous suffit de disposer des objets légers sur une surface plane. Des balles de ping-pong posées sur des bouteilles, des gobelets en plastique ou leurs figurines favorites ! Définissez ensuite la zone de tir et lancez la partie. Faites-jouer deux enfants en même temps, en mettant pour cible le même nombre d’objets pour chacun. Le premier qui renverse tous les éléments a gagné. À la fin du jeu, l’idée est bien sûr de s’arroser les uns les autres pour se rafraîchir et partir en fous rires. Tous à vos pistolets !

La grenade

Jeux extérieur

Profiter de l'été pour s'éclabousser avec des bombes à eaux.

©iStock - jacoblund

Pour divertir vos enfants et leurs copains le temps d’une après-midi, organisez le jeu de la grenade. Facile à préparer, l’activité ne nécessite que quelques ballons de baudruche remplis d’eau. Ceux-ci jouent le rôle de grenades. Pour commencer le jeu, dites à vos enfants de former un cercle. Lancez ensuite votre « grenade » le plus haut possible vers le centre du cercle et criez le nom d’un des joueurs. Celui-ci doit alors se précipiter pour attraper la grenade avant qu’elle ne touche le sol et explose ! S’il la réceptionne, c’est à son tour de lancer la grenade et ainsi de suite. Celui qui laisse la bombe à eau toucher le sol a perdu. La partie est remportée par le dernier joueur encore en lice.

    

Bon Plan

Variez les plaisirs en proposant à vos enfants d’autres jeux avec des bombes à eau : balle au prisonnier, patate chaude ou piñata mouillée, le choix est vaste !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Vacances

Les plus petits n’aiment pas toujours l’esprit de compétition qui se dégage de certaines activités. Vous pouvez alors les divertir avec un jeu d’arrosage. Placez une bouteille percée à l’extrémité de votre tuyau et ouvrez le robinet. L’eau est pulvérisée dans différentes directions et vos petits peuvent s’amuser à sauter par-dessus.

Pendant les batailles de pistolets à eau, invitez les enfants à constituer des équipes et à établir ensemble des stratégies de défense. Une façon de convertir la bataille en jeu de réflexion !

Les autres articles du dossier