Et si l'on ramassait des feuilles pour réaliser une activité ?

Et si l'on ramassait des feuilles pour réaliser une activité ?

©iStock - skynesher

D’accord, les températures baissent, le ciel s’obscurcit et les jours pluvieux sont plus nombreux, néanmoins l’automne reste une saison lumineuse ! Observez la nature avec vos enfants : les verts, oranges, rouges et jaunes sont éclatants et les forêts regorgent de couleurs vives. Un rayon de soleil est prétexte à partir jouer à l’extérieur… ou à ramener des feuilles mortes à la maison pour lancer une activité !

Créez un mandala géant

Les mandalas ont le vent en poupe ! Attendez qu’il se calme un peu pour programmer cette activité ou prévoyez-la à l’abri des arbres en plein cœur de la forêt. Ramassez des feuilles et triez-les en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur. Délimitez une zone au sol et “nettoyez-la“ pour qu’elle soit plane, vous pouvez débuter votre œuvre avec vos enfants. Commencez par disposer des feuilles similaires de façon concentrique et élargissez votre figure en ordonnant les suivantes tout autour. Avec un peu de patience et en demandant à toute la famille de participer, nul doute que votre mandala étonnera les curieux en balade !

Et si c'est l'heure du goûter, c'est aussi le moment de régaler vos créateurs en herbe ! Vous pouvez leur proposer une pomme, ainsi qu'une portion de Kiri® et une poignée d'amandes, le tout accompagné d'un grand verre d'eau.

Un mandala d'automne

Un mandala d'automne

©iStock - LeniKovaleva

Des lanternes à préparer pour Noël

Et si vous vous appuyiez sur la nature pour créer de futures décorations de Noël ? Avant d’organiser votre activité, conservez et nettoyez bien des pots de confiture ou de mayonnaise, une bonne astuce pour recycler le verre ! À l’aide d’un pinceau imbibé de vernis colle ou de colle à tapisserie, badigeonnez les feuilles ramassées lors de votre promenade sur toute leur surface et faites-les adhérer sur le bocal. Montrez à vos enfants comment réaliser l’activité et invitez-les à créer ! Lorsque la colle est sèche, vous pouvez nouer une ficelle naturelle sur le haut du pot et n’oubliez pas d’y glisser une bougie chauffe-plat. Ces petites lanternes feront de ravissants centres de tables pour les fêtes !

Des têtes étranges  

Avec leurs formes et leurs couleurs bien distinctes, les feuilles peuvent être de parfaits supports pour créer des têtes amusantes de personnages ! Cette occupation nécessite des feutres sombres ou des feutres peinture pour que les traits soient nettement visibles. Yeux pourvus de cils, bouches en zigzag, nez proéminents, vos petits créatifs pourront inventer de nombreux visages et remplaceront les feuilles de papier le temps de quelques heures. Rigolo et écolo, que demander de plus ?

 

    

Bon plan

Même si le mandala naturel est essentiellement composé de feuilles, vous pouvez aussi associer d’autres éléments comme des glands, des marrons, des bâtons, des pierres pour agrémenter votre forme.

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Manuelles

Lors de votre promenade en forêt, profitez-en pour leur faire découvrir les traces des animaux qui peuvent y vivre !

Demandez leur s’il savent reconnaître et nommer les différentes sortes de feuilles : chênes, charmes, châtaigniers, noisetiers, mais aussi les fougères !