On crée de jolis coeurs pour la fête des amoureux !

On crée de jolis coeurs pour la fête des amoureux !

©iStock - lisegagne

Le 14 février, les amoureux du monde entier s’offrent de petits cadeaux, des fleurs ou des cartes à l’occasion de la Saint Valentin. C’est le bon moment d’expliquer cette fête à vos tout petits et pourquoi pas de les inciter à témoigner leur affection à la personne de leur choix ?

Un cœur tamponné avec une gomme de crayon

Pour réaliser ce type de carte, munissez-vous : d’un crayon à papier dont l’extrémité est pourvue d’une gomme, d’un papier légèrement cartonné de format A4, d’un morceau d’emballage en carton récupéré, d’un tube de gouache de couleur rouge ou rose en référence à la Saint-Valentin. 

Dans un morceau d’emballage en carton, découpez un cœur d’environ 10 cm de long et de large. Petite astuce : placez-le au centre de la carte et fixez-le avec un peu de pâte adhésive blanche pour éviter que les petites mains le déplacent malencontreusement. Dans un premier temps, montrez l’exemple à votre enfant : trempez la gomme dans la peinture et tamponnez autour du "carton-cœur" jusqu’à ce que la gomme ne soit plus imprégnée. Votre petit artiste peut recommencer l’opération, la couleur des points sera de plus en plus pâle au fur et à mesure qu’il tapotera la gomme sur le papier.

L’objectif : réaliser un contour en petits points tamponnés avec la gomme. Lorsque votre enfant a terminé, demandez-lui de retirer le carton… L’intérieur du cœur est régulier, magique ! 

Une carte récup' en relief

Une carte de Saint-Valentin en carton recyclé

Une carte de Saint-Valentin en carton recyclé

©iStock - Teerasak1988

Mettez de côté un emballage cartonné de couleur, idéalement rouge ou rose, ou avec un motif coloré. Veillez à ce que le carton ne soit pas trop épais pour que votre petit artiste puisse le découper. Deux cœurs de taille identique doivent être créés. Demandez à votre enfant de les coller sur une feuille rigide colorée format carte postale. Placez les cœurs au bas de la carte en les décalant un peu pour un joli résultat. Les créations les plus simples sont aussi très agréables à regarder !

Profitez de cette carte pour inciter votre enfant à écrire un message tout gentil à la personne de son choix, une façon de prolonger calmement l’activité. Les tout petits peuvent former des lettres ou réaliser un petit dessin ! 

Des tampons-cœurs en carton recyclé 

Les plus petits vont pouvoir eux aussi laisser quelques traces de… cœurs sur le papier ! Conservez un ou deux rouleaux de papier toilette et un rouleau d’essuie-tout. Pour chaque rouleau, pliez un côté de façon à "modeler" un cœur. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir cette forme. Dans des couvercles de bocaux, préparez deux ou trois couleurs de peintures différentes : rouge, rose et orangé. Proposez à vos petits artistes de tamponner les cœurs imprégnés de peinture sur une feuille de papier cartonné pliée en deux.

Laissez sécher et admirez le résultat… et la mine fière de vos petits !

    

Bon plan

Pour une activité "totale récup’", créez votre encre rouge pour remplacer la peinture en laissant tremper des cotons de feutres. Démontez les feutres de teintes identiques, récupérez l’intérieur, retirez le plastique qui enveloppe le coton et faites tremper dans un verre plusieurs heures (voire jours) jusqu’à l’obtention d’une encre. En route pour la créativité !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pour éviter les taches de peintures inopinées, habillez-les d’un vieux t-shirt ou d’une vieille chemise qui deviendra leur "tablier d’activités" ! Vous pourrez réutiliser le vêtement lors d’ateliers durant lesquels ils peuvent se tacher.

Une petite variante pour utiliser la gomme de crayon à papier : tracez le contour d’un cœur en carton et demandez-leur de tamponner l’intérieur du cœur. À savoir : l’opération est un peu plus longue que l’activité d’origine, mais tout aussi jolie !