Et une bougie de plus sur le gâteau !

Et une bougie de plus sur le gâteau !

©iStock - ilbusca

“Maman, Papa, est-ce que je peux fêter mon anniversaire avec mes copains ?“ : la question vous est familière, n’est-ce pas ? Et parfois l’organisation peut devenir un vrai casse-tête entre le nombre de copains que votre enfant souhaite inviter, la place suffisante dans la maison pour les accueillir, le goûter à concocter, mais surtout… les jeux qui pourraient contenter toute cette petite tribu ! Quelques idées, ça vous tente ?

La chasse au trésor avec énigmes

Posez le thème avec votre enfant, ambiance pirate, féérique ou de l’espace. Avec une chasse au trésor, toutes les intrigues sont possibles. Inventez une histoire autour du sujet : des pirates à la recherche de leur butin, des fées volant après des poudres magiques et de petits cosmonautes partant analyser des pierres intergalactiques. Prévoyez des énigmes : chacune d’entre elles doit mener à un endroit où se trouve la suivante et ainsi de suite, dans la maison ou dans le jardin. Terminez par LA trouvaille principale qui clôt la chasse aux trésors : pièces en chocolat, tubes de perles de rocailles brillantes ou jolies petites pierres minérales par exemple. Assurez-vous que le niveau des énigmes soit suffisamment compliqué pour que le jeu devienne un vrai défi, si elles sont trop faciles, les enfants peuvent se lasser. Vous pouvez créer une ou deux équipes en fonction du nombre d’enfants présents ! De votre côté, conservez avec vous une liste avec les énigmes - entre 10 et 20 selon la difficulté - et notez la progression des enfants jusqu’au trésor.

Une séance "photobooth" !

En quoi cela consiste ? Calquée sur le principe de la photo portrait en cabine, la "photobooth" est un concept qui regroupe plusieurs personnes dans un cadre décoré en mettant des accessoires à disposition des modèles. Dans un coin de votre salon, aménagez en amont quelques fauteuils, des plantes en guise de verdure, préparez une décoration éphémère en réutilisant des cartons découpés et peints type bulles de BD avec message, étoiles, drapeau pirate… Selon le thème choisi par la star de la journée, partez à la recherche d’accessoires : lunettes, chapeaux, bouées de piscine, ustensiles en carton faits maison… Toutes les idées festives sont les bienvenues. N’oubliez cependant pas un des rôles clé, celui du photographe ! En prime, une séance photo à découvrir en fin de journée et… des souvenirs à foison !

Si l'heure du goûter approche, pourquoi ne pas proposer à toute la petite tribu un bon gâteau d'anniversaire original au Kiri® ?

1,2,3... volez !

1,2,3... volez !

©iStock - aldomurillo

Un anniversaire créatif

Et si vous proposiez aux petits copains de votre enfant de repartir de la fête d’anniversaire avec un souvenir customisé de leurs petites mains ? Un seul mot d’ordre, l’or-ga-ni-sa-tion ! Préparez le nécessaire en amont, les idées d’activités sont multiples.

Customiser un tee-shirt :

Prévoyez un vêtement par enfant, blanc de préférence pour que la peinture ou les feutres “spécial textile“ marquent correctement le tissu, protégez bien la table et pensez notamment à ressortir de vieux vêtements pour éviter les taches sur les tenues des petits artistes. Vous pouvez prévoir des pochoirs et proposer des dessins autour du thème choisi par votre enfant pour animer sa fête d’anniversaire.

Décorer des cadres :

Récupérez des cadres en bois neutres et proposez aux enfants de les décorer. Mettez plusieurs types de décorations à leur disposition : peinture, feutres, perles, verres dépolis, coquillages, petits bois flottés, morceaux de papiers colorés… Petite idée : fouillez dans vos tiroirs à la recherche de matériaux pouvant être réutilisés pour cet atelier !

Créer des origamis :

Avions en papier ou grenouilles, ces deux modèles ont l’avantage de pouvoir ensuite être utilisés par les enfants pour jouer : concours de vols d’avions ou de sauts de grenouilles. Proposez de jolis papiers colorés et/ou à motifs pour laisser choisir chaque invité. Vous constaterez qu’une fois qu’ils sauront réaliser ces origamis, ils en redemanderont. Il suffit de prendre le pli !

    

Bon plan

Variante pour la chasse au trésor : vous pouvez remplacer les énigmes par de petits objets - stylos, porte-clés, petit jouet… - que les enfants découvriront peu à peu grâce à des indices et les récompenser par un bon goûter.

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Anniversaire

On termine la fête d’anniversaire par une piñata en papier mâché faite maison garnie de surprises pour les petits !

Pour faire danser ses copains, clôturez la journée par une mini-boom avec des chansons choisies par votre enfant !