Recycler en décorant

Une activité qui amusera... et rendra service !

©iStock - Imgorthand

Trop d’emballages finissent à la poubelle, polluant ainsi la planète… Pour minimiser la production de déchets, pourquoi ne pas recycler votre boîte à oeufs, vos bouteilles en plastique et vos pots de yaourt ? Ceux-ci peuvent se transformer en de jolis objets de décoration. Voici trois idées de déco et récup’ à réaliser avec vos enfants.

La boîte à trésors

Les petits adorent cacher leurs précieuses trouvailles en lieu sûr. La boîte à trésors est alors l’objet idéal. Vous pouvez en confectionner une à la maison en recyclant votre boîte à oeufs vide ! Pour commencer, demandez à vos loulous de peindre entièrement la boîte à oeufs avec la ou les couleurs de leur choix. Ils peignent l’intérieur, puis l’extérieur, en laissant bien sécher la peinture entre les deux étapes. Décorez ensuite la boîte avec des stickers, des bandes de papier colorées ou encore des rubans. L’important étant de laisser libre cours à l’imagination de vos enfants. Vous pouvez même tapisser le fond de la boîte avec des caissettes en papier. Histoire que chaque trésor ait bien sa place !

La jardinière

  Une idée originale pour recycler vos bouteilles en plastique.

Une idée originale pour recycler vos bouteilles en plastique.

©Adobe Stock - Imagenatural

Tous les jours, des milliers de tonnes de plastique finissent dans l’océan. Une bonne raison de ne pas jeter les bouteilles en plastique et de privilégier la récup’ ! Pour leur donner une seconde vie, transformez-les en jardinières. Il vous suffit de marquer avec un crayon ou un feutre la partie rectangulaire à couper. Puis, enlevez-la à l’aide d’un cutter en suivant les marques. Demandez ensuite à vos chéris d’introduire le terreau par la partie ouverte. Ils peuvent y planter des graines ou des fleurs qui leur plaisent. Amusez-vous enfin à customiser votre jardinière avec de la ficelle, de la peinture et/ou des autocollants.

Les photophores

  Quand les pots de yaourt se transforment en photophores.

Quand les pots de yaourt se transforment en photophores.

©Adobe Stock - audreyphoto1334

Comment recycler vos pots de yaourt en verre en photophores ? C’est très simple. Commencez par laver les pots et essuyez-les. Puis à l’aide d’un pinceau, demandez à vos enfants d’appliquer le vernis colle de façon homogène sur tout le pot. Avant que la colle ne sèche, ajoutez les éléments décoratifs de votre choix : une cordeline en raphia, des bouts de dentelle ou encore des paillettes. Une fois vos pots décorés, laissez sécher au moins une heure. Il ne vous reste plus qu’à y insérer votre bougie chauffe-plat !

    

Bon Plan

Capsules de café, vieilles chaussette, stylos usagés… Tous les objets du quotidien peuvent être transformés ! Faites-parler votre imagination lors de bricolages créatifs en famille.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

En faisant de la récup’, vous pouvez aussi créer des jouets. Proposez à vos petits de fabriquer des personnages à partir de rouleaux de papier toilette et de bouts de tissu par exemple.

Si votre enfant est désireux d’en savoir plus sur l’écologie, offrez-lui mettant en lumière, de façon ludique, les petits gestes du quotidien à mettre en place pour protéger l'environnement.

Les autres articles du dossier