Évoquer les gestes écologiques dès le plus jeune âge

Évoquer les gestes écologiques dès le plus jeune âge

©iStock - Dean Mitchell

Voilà un projet de bonnes résolutions à prendre en ce nouveau début d’année : avoir une empreinte écologique moins importante qu’en 2019. Et finalement, ce n’est pas si compliqué : la preuve en quelques idées !

Recycler en impliquant les enfants

Épluchures, plastiques, cartons d’emballages et même vieux vêtements font partie des éléments à recycler ! Aujourd’hui, le tri devient un principe important pour moins polluer, mais aussi par souci d’économie. Transformer ses épluchures en compost pour le jardin est une idée, il existe aussi de petits composteurs pour les balcons des appartements. Et si vous faisiez participer les enfants à la création d’une jardinière avec votre compost ?
Mettre de côté cartons, papiers et boîtes de conserve est à la portée des plus petits. Lorsque vous triez vos déchets recyclables, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. Questionnez-les sur ceux qui sont "recyclables", "compostables" ou "incinérables", ils seront peu à peu fiers de réaliser ce tri eux-mêmes.

"Trier" pour "transformer", un geste écologique

"Trier" pour "transformer", un geste écologique

©iStock - AzmanL

Savoir reconnaître les fruits et légumes de saison 

Avez-vous déjà entendu parler du terme "flexitarien" ? Il s’agit d’un régime omnivore qui consiste à manger moins de viande et à opter pour des fruits et légumes de saison. Le principe est de manger de tout, en quantité raisonnée et en misant sur la qualité des produits. Partez choisir vos légumes en famille chez un producteur local ou par le biais d’une AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et apprenez à vos enfants à les différencier. Un rutabaga ressemble à un navet, mais présente quelques différences :  chair jaune et feuilles distinctes. Et comment peut-on discerner le panais de la carotte ? Le panais est blanc et son goût moins sucré. 

Désigner un "commissaire du gaspillage énergétique"

Lorsque vous éteignez les lumières, tentez d’identifier les petites lumières rouges des appareils restés en veille. En les éteignant complètement, vous pourrez progressivement réduire de quelques euros votre facture d’électricité et par la même occasion, alléger le poids sur l’environnement de ces appareils gourmands en énergie. Il existe des multiprises pourvues de boutons "on / off" qui permettent déjà de diminuer la consommation d’énergie. Jour après jour, désignez un "commissaire du gaspillage énergétique" dédié à la surveillance des lumières dans la maison. Attention à vous, vos enfants deviendront intraitables si vous commettez un faux pas !

 

    

Bon plan

Faites la chasse aux lumières rouges le soir venu avec vos enfants. Ils apprendront facilement à éteindre les appareils si vous leur présentez ce geste écologique sous forme de jeu.

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Établissez ensemble un calendrier des légumes de saison qu’ils pourront suivre au fur et à mesure que l’année s’écoule.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans une "recyclerie" pour leur apprendre le principe de "réparer, donner", ils y trouveront des trésors !

Les autres articles du dossier

Créer Nos conseils pour dresser une liste de bonnes résolutions pour 2020 avec ses enfants... et s'y tenir !
Jouer 4 sports doux à faire chez soi en famille