Pompon

Pour un pompon réussi, ne perdez pas le fil !

©iStock - HeikeRau

Pas besoin de savoir tricoter pour s’amuser avec de la laine ! Vous pouvez aussi réaliser en famille de jolis pompons. En laine, en soie ou encore en fourrure, voici quelques astuces pour les fabriquer.

Pompon en fausse fourrure recyclée

pompon

Un pompon tout doux

©Adobe Stock - mil87olia

Pour compléter la liste des pompons faciles à fabriquer, voici le pompon en fourrure recyclée, idéal pour les adeptes du recyclage ! Dans un premier temps, décousez dans un chapeau ou un manteau usé, la fausse fourrure qui y est accrochée. Les enfants dessinent un cercle de la taille de leur choix que vous découpez. Enfin, à l’aide d’une aiguille à coudre et d’un fil, réalisez de grand points tout autour du cercle sur lequel se trouve la fourrure. Vos petits créateurs tirent sur le fil pour faire apparaître le pompon. Passez la main dans les poils pour leur donner du volume et admirez votre création.

Pompon en laine

pompon en laine

Égalisez le tout à l'aide d'une paire de ciseaux

©Adobe Stock - photographyfirm

C’est la méthode la plus rapide qu’il soit. Vous n’avez besoin de rien, juste de la laine. Tout d’abord, demandez à vos enfants de choisir une pelote de laine de la couleur de leur choix. Puis, demandez-leur de prendre un fil et de l’enrouler autour de trois doigts jusqu’à ce qu’ils soient contents de l’épaisseur de la laine. Coupez. Passez un fil de laine derrière les trois doigts et faites un noeud autour du centre de la boule de laine en veillant à enlever leurs doigts avant de serrer fort. Coupez les bouts superflus du noeud ainsi que les boucles. Utilisez vos doigts pour lui donner du volume et coupez de nouveau les bouts de laine superflus pour égaliser. Votre pompon est terminé !

Pompon en papier de soie

Si vous n’avez pas de laine, vous pouvez également opter pour le pompon en papier de soie. Pour commencer, vos petits artistes choisissent une couleur et déroulent sur une surface plate le papier de soie. Pliez-le en accordéon et découpez les bords soit en les arrondissant, soit en les découpant d’une autre forme. Ensuite, réalisez des entailles de chaque côté du centre et nouez un fil. Cela peut être un ruban, un morceau de ficelle… Enfin, décollez de part et d’autre du centre les feuilles en les ramenant vers le centre et fixez-les à l’aide d'agrafes. Et voilà le travail !

    

Bon plan

Une fois que vous avez terminé, attachez vos pompons en laine entre eux afin de créer une jolie guirlande pour chambre d’enfant.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Aidez les plus jeunes dans les moments les plus délicats comme par exemple lors des premiers tours de la fabrication de la boule de laine ou encore lors du point de couture.

Réalisez plusieurs pompons en soie, en papier et en fausse fourrure puis lancez-leur le défi de créer un nouvel objet. Cela peut être un animal, un bonhomme de neige...