Pique nique route

Déchargement du pique-nique sur la route des vacances

©iStock - eli_asenova

Les trajets en voiture paraissent souvent très longs pour vos enfants. La pause pique-nique en famille sur une jolie aire de repos est très importante pour se ressourcer et se divertir. Et le plus important dans cette pause, c’est le repas. Un bon déjeuner préparé en famille fera le bonheur de tous !

MADELEINES MOZZARELLA, PESTO, TOMATES

Madeleines salées

Madeleines salées à volonté

©iStock - Merinka

Souvenirs d’enfance et très pratique, les madeleines sont la recette idéale pour les pique-nique. Ici, pour 8 portions, vous aurez besoin d’un moule à madeleines, de deux oeufs, 80g de farine, ½ sachet de levure, 30g de mozzarella et 1 cuillère à soupe de pesto. Faites mélanger aux enfants les oeufs, la farine et la levure dans un bol. Ajoutez ensuite la mozzarella coupée en petit dès et la cuillère de pesto. Mélangez le plus fort possible. Laissez reposer 2 heures pour que les madeleines gonflent bien. Préparez ensuite votre moule à madeleines, les petits pourront verser la pâte. Dans l’idéal, faites cuire 4 minutes au maximum (210°) puis 6 minutes à 180. Laissez refroidir à l’air libre, puis mettez les au réfrigérateur. Ces petites madeleines pourront être transportées plusieurs heures dans votre glacière durant le voyage.

QUICHE KIRI,TOMATES, JAMBON

Quiche Kiri

Une quiche légère pour l'été

©iStock - Tirik

Une quiche facile à faire avec vos enfants, et surtout très facile à manger froide sur le trajet. Pour quatre gourmands, vous aurez besoin de 4 portions de Kiri , une pâte brisée, 8 petites tomates cerises, 2 tranches de jambon blanc, un oeuf, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du sel et du poivre et une bûche de chèvre. Préchauffez le four. Dans un bol, les enfants peuvent commencer à mélanger l’oeuf et la crème fraîche avec un peu de sel et de poivre. Dans un moule à tarte, déroulez la pâte. Pendant ce temps, vos petits cuisiniers peuvent couper les tomates en deux, le jambon en mini carrés et les portions de Kiri en 4. Répartissez ensuite ces 3 ingrédients sur la pâte, puis versez le mélange du bol par dessus. Pour terminer, coupez la bûche de chèvre en petites tranches et répartissez-les sur le mélange. Vous pouvez maintenant enfourner pendant 40 minutes. La quiche pourra se garder plusieurs heures hors réfrigérateur, dans une glacière.

MUFFINS BEURRE DE CACAHUÈTE-ANANAS

Muffins beurre de cacahuètes

Muffins sucrés au goût made in USA

©iStock - epantha

Le beurre de cacahuète, tendance venant des USA et aujourd’hui très apprécié en France pour ses bonnes protéines. Mélangé à différents fruits, ce topping transforme un dessert calorique en potion d'énergie. Pour cette recette inédite de 6 muffins, rassemblez 50g de beurre de cacahuètes crunchy, 50g de farine, 70g de morceaux d’ananas frais ou congelés, 70g de sucre en poudre et 4 oeufs. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Montez directement les blancs en neige. Pendant ce temps, vos petits apprentis peuvent couper les morceaux d’ananas en dés. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre en poudre et les jaunes d’oeufs. Faites fondre le beurre de cacahuètes 1 minute au micro-ondes et le verser dans le mélange précédent. Ajoutez également l’ananas. Vous pouvez maintenant incorporer les blancs en neige une moitié, puis l’autre. Versez la pâte dans des petits moules à muffins et enfournez 25 minutes. Les pâtisseries peuvent être transportées plusieurs heures dans la voiture.

    

BON PLAN

Décorez les plats pour faire rire les enfants. Pour la quiche, faîtes-en une tête de chèvre avec de la mousse de Kiri et une petite tige de ciboulette pour les yeux et le nez, des petits morceaux de jambon en forme pointue pour les oreilles.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner

Équipez-les d’un tablier de cuisine customisé en amont pour éviter de se salir.

Laissez-les faire les tâches plus compliquées comme par exemple peser les aliments sur la balance, ou couper les plus petits morceaux.

Les autres articles du dossier