• >
  • >
  • 3 DIY à faire avec des assiettes jetables une fois le pique-nique fini
assiette jetable

Récupérez les assiettes en carton et plastique

©Adobe Stock - Dasha Petrenko

La saison du pique-nique est enfin lancée ! Mais que faire des assiettes jetables une fois le repas terminé ? Stockez-les en prévision d’un atelier DIY avec vos enfants. Les idées sont nombreuses et très faciles à réaliser. En voici quelques-unes pour divertir vos petits.

Un porte-bonheur

Donnez une seconde vie aux objets, c’est la promesse des créations en matériaux de récupération. La preuve avec des assiettes blanches qui se transforment en porte-bonheurs ! Pour cela, il vous faudra de la peinture, des boules de coton, un cordon vert, un marqueur noir et de la colle. Commencez par couper un bout de cordon vert. Celui-ci doit être assez long, de façon à atteindre le haut de l’assiette. Collez-le au milieu. En bas, sur le côté droit ou gauche dessinez au crayon à papier une feuille, comme si elle provenait de la tige (le cordon vert). Puis, peignez-la en vert. Vos petits s’amusent à présent à réaliser la fleur au sommet. Pour que ce soit encore plus drôle pour eux, préférez la peinture à doigts ou alors une petite éponge pour tamponner la couleur tout autour du cordon. Ensuite, découpez des petites boules de coton. Mettez un point de colle sur chacune d’entre elles et demandez à vos enfants de les coller sur la fleur. Votre création terminée, il ne vous reste plus qu’à écrire au marqueur « Je porte bonheur » en bas de l’assiette.

Monsieur Tomate

« Je suis rouge et j’ai une bouille à croquer », voici Monsieur Tomate ! Un personnage facile à créer, que vos enfants vont adorer. Pour commencer, rassemblez le matériel suivant : une assiette blanche, de la peinture rouge et verte, une feuille de papier, de la colle, des ciseaux et un feutre noir. La première étape consiste à peindre toute l’assiette en rouge. Puis, sur la feuille de papier, aidez vos enfants à dessiner deux ronds et le chapeau de la tomate. Peignez ce dernier en vert et ajoutez deux points noirs au centre de chaque rond. Découpez-les. Collez les ronds à mi-hauteur pour faire les yeux et le chapeau en haut de l’assiette. Enfin, donnez à Monsieur Tomate le plus beau des sourires avec un trait de feutre noir.

Les oiseaux tropicaux

Et si vous apportiez une touche exotique dans la chambre de vos enfants ? Rien de plus facile, avec ces oiseaux venus tout droit des Tropiques (ou presque !). Pour en réaliser un, vous aurez besoin d’une assiette, d’une feuille blanche, de feutres, de tubes de peinture, de colle et d’une paire de ciseaux à bouts ronds. Commencez par découper l’assiette en deux. Prenez la première moitié du côté bombé et peignez-la en bleu. Prenez ensuite la seconde moitié, du côté bombé également, et peignez les trois-quarts de l’assiette en bleu. Le quart restant fait office de bec. Peignez-le donc en jaune. Sur cette assiette, qui n’est autre que la tête de l’oiseau, faites des découpes sur la partie supérieure. Un effet petites plumes ! Pour que l’oiseau prenne forme, positionnez la première assiette à la verticale et la deuxième à l’horizontale de manière à se superposer sur la partie haute de la première. Fixez avec de la colle. Maintenant dessinez un petit rond sur une feuille blanche, dont le centre est colorié d’un point noir. Découpez-le et collez-le avant le bec, en guise d’œil. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer la queue ! Sur la feuille blanche, dessinez trois bandes assez fines, de la même longueur. Coloriez chacune d’elle de la couleur de votre choix et découpez-les. Enfin, collez-les à l’extrémité de l’assiette positionnée à la verticale. Votre oiseau est prêt à prendre son envol !

    

Bon plan

En ajoutant du fil et des perles, les assiettes jetables peuvent devenir de jolis attrape-rêves.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY

Cochon, lapin, lion, tortue… Toutes les créations sont possibles à partir d’assiettes jetables. Organisez un atelier DIY sur le thème animalier. Vos loulous pourront créer tous leurs animaux favoris !

Faites-leur transformer une assiette jetable en tableau ! Ils peuvent y dessiner la mer, du sable et un palmier par exemple. Accrochez-le dans une pièce de la maison, comme une vraie œuvre d’art.