Carte saint-valentin

À chacun son style, à chacun sa carte

©Adobe Stock - Sergii Mostovyi

Le jour de la Saint-Valentin est l’occasion de dire à vos proches à quel point vous les aimez. Et pour cela, rien de tel qu’une jolie carte fabriquée avec amour. En voici quelques-une qui vous donneront sûrement des idées.

Une pluie de petits cœurs

Parfois, les attentions les plus simples, sont les plus efficaces. Tout comme cette carte qui ne nécessite que de très peu d’artifices. Pour commencer, découpez dans une feuille A4, un carré de la taille de votre choix. Puis, dans plusieurs feuilles de couleurs différentes, les enfants découpent un nuage et six petit cœurs et les collent sur votre carré en papier. Laissez sécher. Il est possible d’ajouter du volume en fixant sur le nuage, quelques morceaux de coton, mais aussi des paillettes sur les petits cœurs. Laissez de nouveau sécher. Il ne vous restera plus à vos enfants qu’à écrire leur petit mot.

Un bouquet de fleurs

Les cœurs sont des motifs incontournables de la Saint-Valentin. Pour vous différencier, vous pouvez également opter pour une carte fleurie, tout aussi facile et rapide à réaliser. Tout d’abord, découpez dans une feuille blanche, un rectangle de 15 cm de largeur et de 20 cm de longueur. Ensuite, à l’aide de morceaux de carton, fabriquez trois demi-coquilles d’oeuf que les enfants peignent de différentes couleurs. Laissez sécher puis collez-les sur votre carte. À l’intérieur de celles-ci, fixez plusieurs objets en guise de pollen. Cela peut être des bâtonnets de pinces à linge ou encore des petites boules de laines. Pendant ce temps, vos artistes en herbe collent en dessous des coquilles en carton, trois fils chenille verts à côté desquels ils peuvent déposer de vraies feuilles. Laissez sécher de nouveau, écrivez un petit mot et offrez-la à la personne de votre choix.

Un cœur en origami

Rendez votre déclaration originale avec un modèle en origami. Voici comment le fabriquer. Pliez en deux une feuille blanche. Au centre de la première de couverture, à l’aide d’un cutter, découpez un cœur. Pendant ce temps, les enfants en réalisent un second en origami, dans une feuille de papier japonais de la manière suivante. Découpez dans cette feuille un losange, puis pliez et dépliez celui-ci en deux, dans la longueur et la largeur de façon à créer un marquage. Repliez le coin supérieur vers le centre et le coin inférieur sur le bord extérieur de celui-ci. Rabattez toujours vers le centre les deux côtés du bord extérieur du dernier coin que vous avez précédemment plié. Enfin, pliez les deux pointes qui se sont formées au-dessus. Une fois le cœur fabriqué, collez derrière celui-ci un fil de laine. Fixez les deux embouts de ce fil de chaque côté du trou situé au centre de la première de couverture. Laissez sécher. Écrivez votre petit mot, glissez la carte dans une enveloppe. Il ne reste plus à vos petits amoureux qu’à l’envoyer !

    

Bon plan

Lors de la fabrication des fleurs, optez pour l’option recyclage en peignant les demi-coquilles de vrais oeufs .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Aidez les plus jeunes pendant le pliage du coeur en papier japonais.

Avant d’écrire leurs petits mots au propre, corrigez ensemble les fautes d’orthographe.