calendrier de l'avent

Une jolie façon d'attendre Noël tout en s'amusant

©Adobe Stock - marisc

Noël, est un jour de fête que petits et grands attendent avec excitation ! Pour patienter jusque-là, fabriquez en famille un calendrier de l’Avent personnalisé ! Voici quelques DIY pour vous donner des idées.

Une jolie maison

Quoi de mieux qu’une maison pour garder précieusement les friandises que vos gourmands dégusterons en attendant Noël ? Pour la fabriquer, il vous suffit de suivre les instructions suivantes. Dans un premier temps, il faut construire la maison. Vos artistes peignent de la couleur de leur choix une vieille boîte à chaussures pendant que vous découpez dans un morceau de carton, deux triangles et deux rectangles. Peignez-les et laissez sécher. Une fois la peinture sèche, placez la boîte à chaussures à l’horizontale et collez au-dessus les deux triangles et les deux rectangles de façon à former un toit. Laissez sécher de nouveau. Place à la fabrication des boîtes qui composeront votre calendrier de l’Avent. Sur 24 rouleaux de papier toilette, collez sur l’une des extrémités, un morceau de carton. Laissez sécher et ajoutez, à l’abri des regards indiscrets de vos petits curieux, les bonbons, chocolats et autres friandises. Refermez-les en attachant, à l’aide d’un élastique, un bout de tissu sur lequel vous aurez noté un numéro entre 1 et 24. Placez les boîtes ainsi créées dans la maison sur laquelle vous déposez ensuite une guirlande de façon à parfaire votre décoration. Votre calendrier de l’Avent est fin prêt !

De drôles de chaussettes

Les chaussettes de Noël sont généralement placées sur la cheminée afin que le Père Noël puisse y déposer quelques friandises. Et si vous vous en inspiriez pour en faire un calendrier de l’Avent ? Voici comment le réaliser grâce à des pinces à linge. Pour commencer, accrochez sur un carton ou une fine planche, un morceau de tissu carré de 60 cm de côté, préalablement découpé dans un drap dont vous ne vous servez plus. Sur celui-ci et à l’aide de punaises, les enfants accrochent un premier bout de ficelle de 60 cm de longueur puis six autres en partant du haut jusqu’au bas. Pendant ce temps, dans d’autres vieux draps, découpez 48 morceaux de tissus en forme de chaussettes. Cousez-les ensemble de façon à obtenir 24 pièces. Veillez à laisser un trou afin de pouvoir mettre dedans différentes surprises pour vos enfants. Sur chacune des chaussettes, brodez un numéro entre 1 et 24. À l’aide de pinces à linge, accrochez les chaussettes sur le fil, dans l’ordre que vous voulez et le tour est joué !

Un arbre à cadeaux

Pour sortir des classiques, optez pour ce modèle très original ! Pour cela, vous aurez besoin d’un bout de bois, de ficelle et de papier cadeau. Tout d’abord, préparez les 24 surprises qui composeront votre calendrier de l’Avent en déposant dans 24 boîtes de tailles et de formes différentes, des friandises, des petits mots ou encore des cadeaux. Pour trouver ces boîtes, servez-vous de la technique du recyclage qui consiste à donner une seconde vie à de vieux objets. Ainsi, vous pouvez vous servir d’anciennes boîtes de gâteaux ou de bijoux que vous recouvrez de papier cadeau. Vous pouvez également emballer directement les surprises. N’oubliez pas d’écrire un numéro entre 1 et 24 sur chaque paquet grâce à un feutre noir. Ensuite, attachez à vos 24 surprises une ficelle de la longueur que vous souhaitez et accrochez-les au bout de bois. Il ne vous restera plus qu’à trouver une place où installer votre calendrier de l'Avent !

    

Bon plan

Vous pouvez également mettre dans les calendrier de l’Avent, des indices concernant leurs cadeaux de Noël. De quoi les faire réfléchir avant le jour J.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • DIY

Afin d’éviter qu’ils ne se disputent, fabriquez ensemble un calendrier de l’Avent pour chacun d’eux en veillant à écrire les prénoms dessus.

Proposez-leur de mettre une surprise destinée à leurs frères ou leurs soeurs dans l’une des chaussettes. Un moyen idéal pour resserrer les liens familiaux.