• >
  • >
  • 3 cadeaux à fabriquer pour la fête des pères repérés sur Instagram
fête des pères

Amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité pour la fête des pères

©iStock - AleksandarNakic

Le dimanche 16 juin, c’est la fête des pères. L’occasion pour vos enfants de s’adonner au DIY et fabriquer un joli cadeau. Voici quelques idées simples et originales repérées sur Instagram pour faire chavirer leur papa !

Des cœurs en origami

Très populaire au Japon, l’origami permet aux enfants de développer l’écoute, la concentration et la dextérité. Une activité qui les initie aussi aux bases de la géométrie. Pour réaliser des cœurs en origami, prévoyez des feuilles de papier carrées. Préférez-les de couleur ou à motifs pour un rendu plus chaleureux. Laissez vos enfants choisir leur papier préféré et commencez ! La première étape consiste à plier la feuille en deux, le long de la diagonale. Dépliez ensuite le pli à peine réalisé et pliez cette fois-ci le papier le long de l’autre diagonale. Dépliez à nouveau.

À présent, pliez la pointe du haut vers le centre, de manière à ce que celle-ci vienne se poser à l’intersection des deux diagonales. Ensuite, pliez la pointe du bas vers le haut. À cette étape, vérifiez que vos enfants aient bien compris les consignes de pliage. Puis poursuivez et rabattez maintenant le côté droit sur l’axe vertical du milieu. Répétez l’opération avec le côté gauche. À ce stade votre cœur prend normalement forme ! Prenez le temps de faire le point avec vos petits et finalisez la réalisation de votre origami. Retournez le cœur et pliez la pointe du haut à droite vers le pli horizontal. Faites de même avec la pointe du haut à gauche. Enfin, pliez aussi les pointes latérales. Retournez votre cœur en origami, il est terminé ! Si vos petits ont aimé cette activité, proposez-leur de fabriquer un ramequin en origami dans la foulée. 

Un voilier en bois

Objet à poser sur un bureau ou à faire naviguer sur les flots, le voilier en bois est un cadeau idéal pour les papas. Votre enfant peut le réaliser seul, mais aura besoin de votre intervention pour le perçage du bois. Voici le matériel à prévoir : un morceau de bois rectangulaire qui flotte, un carré de tissu blanc, de la ficelle, une brindille ou une baguette chinoise, de la colle à bois, de la colle extra-forte, des ciseaux à bouts ronds et une perceuse. Pour la première étape, percez un trou au centre du bout de bois. Celui-ci doit faire la taille de la brindille ou de la baguette chinoise que vous y insérerez en guise de mât.

Laissez ensuite la main à votre enfant et invitez-le à positionner le mât à l’intérieur du trou. À l’aide de la colle à bois, collez un premier bout de ficelle de façon à ce qu’il s’étende de l’extrémité du bout de bois à la pointe du mât. Répétez l’opération de l’autre côté. À présent, prenez un bout de tissu blanc sur lequel vous allez dessiner un grand triangle. Ce sera la voile du bateau. Ensuite, dessinez 10 petits triangles qui viendront décorer la ficelle du côté gauche du voilier. Découpez l’ensemble. Pour finir, collez ensuite les différents éléments. Les petits triangles sur toute la longueur de la ficelle du côté gauche et la voile sur le côté droit. Le petit voilier à l’allure scandinave est prêt !

Des verres customisés

Et si vous optiez pour une création en matériaux de récupération pour la fête des pères ? De quoi sensibiliser vos enfants au recyclage et donner une seconde vie aux vieux objets. Ici, l’idée est de customiser des verres inutilisés pour en faire des pots à crayons modernes et déco. Pour cela, il vous faut des verres lisses ou à relief, du ruban adhésif, un sac plastique, de la peinture pour verre blanche et un pinceau. Commencez par définir un motif à l’aide du ruban adhésif. Pour faire participer les plus petits, le mieux est d’opter pour une forme simple comme le triangle. Pour protéger la partie du verre qui ne sera pas colorée, fixez sur la base du ruban adhésif un sac plastique.

Prélevez ensuite la quantité de peinture nécessaire sur votre pinceau et peignez la zone délimitée par le ruban adhésif. Quand la peinture est répartie de façon homogène, laissez sécher 10 minutes. Puis, procédez à une deuxième couche. Laissez sécher une heure environ. Retirez ensuite le ruban en veillant à ce que la peinture ne colle pas. Si vous constatez des bavures, frottez délicatement le surplus grâce à un coton-tige imbibé de dissolvant. Pour la customisation du deuxième verre, vous pouvez varier le motif avec des bandes verticales par exemple. À la clé, des pots à crayons originaux !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Pères

Pour customiser les verres, troquez le pinceau contre de petites éponges en forme de cœur, d’étoiles ou de papillons. Encore plus rigolo !

Demandez-leur quelques idées pour valoriser les objets créés. Par exemple : glisser le cœur en origami dans une carte, détourner le verre customisé en pot à fleurs ou trouver un emplacement pour le voilier en bois.