famille jeu

Retrouvez les joies de bons moments en famille !

©Adobe Stock - fizkes

Tout au long de la journée, parents et enfants passent plusieurs heures sur leurs smartphones. Une utilisation excessive qui peut avoir des effets indésirables sur le sommeil ou encore la communication. Voici quelques conseils pour réussir à s’en passer.

Se lancer des défis communs

Éteindre le téléphone et ne plus s’en servir pendant plusieurs jours peut s’avérer être une tâche ardue pour petits et grands. Et si vous la transformiez en un défi à relever ? Par exemple, vous pouvez vous lancer le défi de ne pas utiliser vos portables pendant tout un week-end. Pour motiver les moins enthousiastes, proposez à tous quelque chose à gagner. Cela peut être bon goûter équilibré préparé par les perdants. À la fin du week-end, réunissez-vous et faites le bilan de ce défi. Si cela a été une réussite, relancez-le chaque mois !

Bannir le téléphone pendant le repas

repas famille

Apportez de la convivialité à vos repas

©Adobe Stock - Monkey Business

Décrocher de ce petit bijou de technologie passe aussi par d’autres méthodes telles que son interdiction à certains moments de la journée, notamment au moment du repas. Pour être sûr que tout le monde joue le jeu et pour veiller à ne pas être dérangé par les sonneries, vous pouvez utiliser une boîte dans laquelle chacun dépose son téléphone éteint, avant de s’asseoir à table. Cette boîte peut par ailleurs faire l’objet d’une activité avec les plus petits pour développer leur créativité. Cela vous permettra de profiter de l’instant présent, de pouvoir discuter et de déguster de délicieuses recettes. Vous pouvez étendre cette astuce à d’autres moments comme pendant les jeux de société ou encore les sorties en famille.

Privilégier les activités en famille

Certains soirs après le travail et l’école, il peut vous arriver de vous retrouver chacun dans votre coin, les yeux rivés sur un écran lumineux, au lieu de passer un bon moment ensemble. Alors, pour inverser la tendance, n’hésitez pas à organiser des activités familiales. Que ce soit cuisiner, jouer à des jeux de société ou lire, libre à vous de choisir la plus fédératrice d’entre elles. Celles-ci peuvent changer d’une semaine à l’autre. Cela peut même devenir un rendez-vous. Vous pouvez choisir un soir dans la semaine où vous n’utilisez pas vos téléphones et où vous vous retrouvez ensemble autour d’une activité.

    

Bon plan

Pour calculer, retrouver son chemin, lire, le téléphone est devenu un réflexe. Privilégiez les bonnes vieilles méthodes telles que l’emploi de la calculatrice, d’une carte ou encore d’un bon livre afin de moins dépendre de celui-ci.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Donnez-leur des temps d’utilisation par semaine à ne pas dépasser. Ainsi, ils ne resteront pas trop longtemps les yeux rivés sur un écran.

Renseignez-vous ensemble sur les risques d’un usage excessif du téléphone.

Les autres articles du dossier