pate a modeler activite famille animaux

Une activité ludique et simple à réaliser en famille

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

Elle libère leur créativité et aiguise leur sens du toucher : la pâte à modeler est une alliée parfaite pour les activités manuelles de vos enfants. Voici trois animaux de la forêt trop mignons à réaliser tous ensemble.

Le lapin

lapin pate a modeler enfant activite

Un joli petit lapin prêt à bondir

©Adobe Stock - fieryphoenix

Pour ce petit lapin, vous avez besoin de pâte à modeler blanche, grise ou brun clair en fonction de la couleur de votre animal. Dites à vos enfants de former une première boule de 5 cm de diamètre qui servira de tronc pour le lapin. Créez ensuite deux boudins coudés : ce sont ses pattes légèrement pliées. Avec un cure-dents, tracez deux traits sur chaque jambe pour dessiner les genoux. Pendant ce temps, vos petits créateurs façonnent les pattes avant avec deux petits boudins. Place aux oreilles : deux petites boules légèrement écrasées avec le pouce. Tracez ensuite un trait au centre avec le cure-dents pour leur donner du relief. Et parce que les détails font tout, n’oubliez pas les yeux de l’animal et sa carotte. Pour cette dernière, créez un triangle de pâte orange et une bille de pâte verte. Pour rendre l'animal encore plus réaliste, façonnez-lui un petit terrier en pâte brune, il suffit d’une grosse boule avec un creux au centre.

Le hérisson

herisson pate a modeler enfant activite

Un hérisson qui ne pique pas tant que ça

©Adobe Stock - fieryphoenix

Vos petits artistes forment une grosse boule de pâte à modeler rouge d’environ 8 cm de diamètre. Une fois faite, ils doivent allonger un des côtés pour créer un bout pointu qui fera office de nez au petit hérisson. Pendant ce temps, façonnez quatre billes légèrement aplaties pour les pattes puis attachez-les sur le dessous de la grosse boule. Avec de la pâte de couleur noire, roulez une vingtaine de billes un peu pointues. Ce sont les fameux pics du hérisson. Vos enfants les déposent une à une sur l’animal. Il s’agit de tracer quatre ou cinq lignes pour recouvrir les deux tiers du dos. Ajoutez un museau noir et des petits yeux. Mettez-le dans son environnement en plaçant quelques feuilles et brins d’herbe autour de lui. Comme un vrai !

L’écureuil

ecureuil pate a modeler enfant activite

L'écureuil commence à faire ses provisions

©Adobe Stock - fieryphoenix

Optez pour une pâte à modeler orange qui rappelle le roux de l’écureuil. Vos petits créateurs roulent un premier boudin qui servira de corps à l’animal. Ils passent ensuite aux pâtes : deux morceaux coudés pour les membres arrière et deux plus petits, toujours coudés, pour les membres avant. Ils assemblent tous les éléments pour obtenir un écureuil assis. Pour la tête, façonnez un ovale sur lequel vous posez deux yeux, deux petites dents blanches et deux oreilles qui pointent vers le ciel. Et oui, le rongeur est toujours à l'affût du moindre bruit. Pour la queue, prenez un morceau de pâte et roulez-le pour qu’il ait une extrémité plus fine qui s’attache à son arrière train. Et si vous lui fabriquiez quelques noisettes pour qu’il accumule ses provisions de l’hiver ? Pour cela, formez quelques boules légèrement ovales de pâte brun clair. Ajoutez-leur des petits chapeaux plus foncés et voilà de jolis encas pour ce rongeur.

Une fois ces trois bêtes formées, tentez de reproduire les animaux sauvages ou les insectes en pâte à modeler.

    

Bon plan

Vous trouverez de la pâte à modeler de toutes les couleurs, ainsi que des moules et autres ustensiles de création sur le site de Maxi toys.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Pâte à modeler |
  • DIY

Montrez-leur comment former des boules de pâte en roulant la matière entre leurs deux paumes de mains ou sur une table.

Pour qu’ils découpent plus facilement la pâte à modeler, ils peuvent utiliser des petits couteaux en plastique avec lesquels ils ne risquent pas de se faire mal.

Pensez à recouvrir votre table ou plan de travailler avec du papier sulfurisé ou une feuille cartonnée pour que la pâte ne colle pas.