sortie vélo avec papy

Prêts à vous dépenser ?

©iStock - mikimad

Prêts à booster vos moments de complicité avec vos petits-enfants ? Pas besoin d'en faire des tonnes pour que leur journée avec leurs grands-parents soit inoubliable : un peu de sport et de fun peuvent faire des miracles ! Découvrez trois activités sportives qui plaisent à toutes les générations. 

LE PLOGGING : défendre l'environnement en s'amusant

Ramasser les déchets en famille

Il est important de préserver l'environnement, et d'apprendre les bons gestes aux jeunes générations

©iStock - RgStudio

Ce sport nouvelle génération consiste à faire une course à pied en sauvant la planète ! D’origine suédoise, le mot “plogging” est une contraction du verbe "plocka upp", signifiant "ramasser" dans sa langue d’origine, et du mot "jogging". Dès leur plus jeune âge, vous pouvez apprendre à vos enfants et petits-enfants les bons gestes liés à la défense de l’environnement. Si vos petits-enfants viennent tous les mercredis de l’année, vous pourrez définir par exemple chaque premier mercredi du mois comme le jour du plogging. Il suffit d’un survêtement adapté en fonction du temps extérieur, d’un sac poubelle et de gants pour tout le monde. Cette activité est idéale pour vos enfants comme pour vous, les aînés, car elle permet de faire du sport, en courant, tout en pouvant reprendre son souffle très régulièrement grâce au ramassage des déchets sur votre passage. Une activité ludique et sportive, que vos petits-enfants raconteront autour d’eux fièrement : un esprit sain dans un corps sain... dans un monde sain !

LA RANDONNÉE VÉLO, DÉCOUVRIR EN SE DÉPENSANT

Cette activité mêle à la fois le sport et la découverte en famille. Les grands-parents ont généralement du temps à revendre pour faire découvrir de nouvelles choses à leurs petits-enfants. Mêlant sport et tourisme, la randonnée à vélo est l'activité parfaite à partager avec vos petits sportifs. Organisez ensemble un parcours à faire, à l’aide d’une carte choisissez le nombre de kilomètres adaptés et surtout les obstacles pouvant être rencontrés sur la route, comme des petits chemins impraticables ou des grandes montées. Choisissez plutôt un petit chemin abrité par des arbres, menant à un château, une petite cabane, un étang ou encore un élevage de moutons par exemple.

Si vous vivez en ville, repérez les espaces verts et parcs disponibles aux alentours et accessibles - si besoin - en transports en commun, et renseignez-vous pour voir si les vélos y sont autorisés. Certaines forêts sont parfois plus proches des villes qu'on ne le pense !

LES CONCOURS SPORTIFS, POUR JOUER À L'ATHLÈTE

Une course en sac ? On se lance !

Une course en sac ? On se lance !

©iStock - Vesnaandjic

S'il fait encore beau, vous pouvez organiser des petites olympiades dans le jardin. Ce dont vous avez besoin ? Peu de matériel et beaucoup d’imagination ! Commencez par organiser des équipes - si vous n'êtes que 3, alors vous serez en équipes individuelles. Pour les distinguer, prévoyez des petits bandeaux de couleurs différentes pour chaque équipe. Prévoyez également un petit tableau ou une grande feuille afin de noter les équipes et leurs scores après chaque épreuve. Pour des olympiades réussies, "la course en sac" fera rire petits et grands : un sac à patates, une ligne de départ et une ligne d’arrivée... et c'est parti ! L’équipe entière doit être la plus rapide sans jamais sortir du sac. Mettez également en place le jeu du "relais siamois" : vous aurez uniquement besoin de foulards, autant qu’il y a d’équipes, et de quoi délimiter la ligne de départ ainsi que celle d’arrivée. Les joueurs de chaque équipe se mettent en binômes, puis sur la ligne de départ. Les premiers à passer doivent lier chacun une cheville avec celle de leur coéquipier à l’aide du foulard. Au top départ, les coureur de chaque équipe doivent aller jusqu’à la ligne d’arrivée, puis refaire le trajet afin de passer le relais aux autres membres de leur équipe, qui devront, à leur tour, se lier les chevilles et courir. Prenez soin de ne pas être trop brusque ou violent, afin d'éviter les blessures. La première équipe a avoir terminé le relais a gagné ! 

Alors, prêts à vous dépenser avec vos petits-enfants ?

    

BON PLAN

Des plogging géants sont organisés dans différentes villes, parfois plusieurs fois dans l’année. Inscrivez-vous en famille ! L’équipement est généralement fourni pour adultes et enfants, et des petites récompenses peuvent être données à la fin de la course.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Activités Sportives

Pour l’activité des olympiades, faites leur décorer des tee-shirts de différentes couleurs avec la mascotte de chaque équipe. Avant de commencer, ils devront chacun trouver un cri de guerre pour leur équipe, et un petit gage pour l’équipe perdante.

Lors de la randonnée vélo, regardez en amont avec eux ce qui pourrait être intéressant à découvrir proche de chez vous. Peut-être une grotte étudiée à l’école, des animaux particuliers, ou un château dont ils vont apprendre l’histoire au cours de l’année.

Les autres articles du dossier