enfant jardin arrosoir

Apprenez à vos enfants à prendre soin de votre jardin.

©Adobe Stock - Aliaksei Lasevich

Le printemps donne des envies de soleil, de fleurs, de bonne humeur. Et si vous en profitiez pour passer un peu plus de temps à famille pour accueillir la belle saison dans votre maison ? Voici quelques activités qui devraient occuper petits et grands.

Les activités manuelles sont idéales pour occuper les enfants de façon ludique et originale. Le retour du printemps est d'ailleurs une superbe source d'inspiration pour passer du temps en famille. Et si vous vous lanciez dans l'une de ces pratiques tous ensemble pour créer des souvenirs uniques ?

Mettez-vous au jardinage

Le printemps, c'est le retour des plantes en tout genre ! Bien sûr, certaines devaient être plantées à l'automne pour fleurir au printemps, mais d'autres peuvent être installées dès maintenant. Vous avez un jardin ? Profitez-en pour installer de jolis massifs. En appartement, des jardinières feront tout à fait l'affaire ! Confiez une zone à chacun de vos enfants : ces derniers adoreront avoir cette responsabilité, et prendront soin de "leurs" plantes au quotidien, et avec plaisir.

père fils bricolage

Avec la supervision d'un adulte, les enfants peuvent manier des outils.

©Adobe Stock - Syda Productions

Fabriquez une cabane à oiseaux

Le printemps, c'est aussi le retour des oiseaux en tout genre, qui reviennent de leur migration pour s'installer dans nos jardins et nos espaces verts. Pour bien les accueillir, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d'une petite cabane à oiseaux. Les plus grands manieront le marteau, tandis que les plus jeunes pourront s'occuper de la décoration. Puis, au quotidien, ils auront la responsabilité de vérifier qu'il y a toujours des graines à l'intérieur pour nourrir les petits pensionnaires qui décideront de s'y installer.

origami

Les origamis sont une activité parfaite pour occuper les petits comme les grands.

©Adobe Stock - dyageleva

Essayez-vous aux origamis


Il n'y a rien de tel que les origamis pour occuper les enfants pendant des heures ! Ces petits pliages en papier aident à travailler la motricité et la concentration : c'est l'idéal pour stimuler les plus jeunes. Tout ce qu'il vous faut, c'est du papier coloré, ainsi qu'un tutoriel pour réaliser différentes formes. Des fleurs, des oiseaux, des lapins, des grenouilles... Il y en a pour tous les goûts et vos bambins seront terriblement fiers d'exposer leurs petites créations !

    

Bon plan

Bonne nouvelle : pour réaliser ces activités manuelles, vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup de matériel. Pas besoin de dépenser des mille et des cent pour amuser toute la famille : parfois, le nécessaire se cache dans vos placards…

Ecrit par

Laetitia Reboulleau

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Attention au matériel ! Les activités à destination des enfants nécessitent la supervision d'un adulte, afin d'éviter les petits accidents. En travaillant tous ensemble, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à mener à bien ces activités.

Et si vous mettiez un peu de challenge dans tout ça ? Pour stimuler les plus grands, n'hésitez pas à leur faire relever des défis en leur donnant des activités manuelles un peu plus élaborées, ou en improvisant un concours de créativité. De quoi booster leur esprit de compétition.