Une belle randonnée estivale en montagne peut ravir toute la famille.

Une belle randonnée estivale en montagne peut ravir toute la famille.

©iStock - Imgorthand

Été ou hiver, la montagne est pleine de ressources pour amuser les petits comme les plus grands. Pour ceux qui ont la chance d'y vivre ou de s'y rendre en vacances, les possibilités de découverte et d'immersion dans la nature sont nombreuses. Que ce soit à la neige dans les Alpes ou dans les massifs verdoyants du Jura, découvrez 3 activités à faire à la montagne avec vos enfants.

Une randonnée éco-responsable

Équipez votre tribu de bonnes chaussures de marche, et partez à la découverte des secrets de la nature lors d’une randonnée pédestre en montagne. Avec ou sans guide, des sentiers piétons balisés vous emmènent à travers une montagne vivante et généreuse. C’est le moment de sensibiliser vos enfants au réchauffement climatique et aux bons gestes à adopter dans la nature pour préserver ces paysages d’exception. Offrez à vos enfants une balade ludique en leur expliquant l’impact de l’homme sur les courants d’eau que vous traversez et prévoyez de quoi emporter vos déchets. N'oubliez pas que le choix de votre matériel et équipement compte aussi ! Privilégiez les matériaux recyclables ou réutilisables dans la mesure du possible et de vos moyens.

Une balade à vélo pour ravir les petits et grands

N'oubliez pas de mettre votre casque !

N'oubliez pas de mettre votre casque !

©iStock - Dean Mitchell

Du printemps à l'automne, de nombreux sentiers en montagne sont praticables à vélo. A deux roues ou avec des petites roulettes, partez en famille à la découverte de fabuleux paysages montagneux. Vous pouvez suivre de petits itinéraires pour ne pas trop fatiguer vos enfants, ou faire un tour en passant par les villages voisins pour les plus endurants. Profitez de la balade pour vous arrêter et faire un pique-nique au milieu d’un décor unique. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer la vie sauvage aux alentours, et expliquer à vos enfants pourquoi il est important de tout faire pour la préserver.

Une maison atypique : faire votre propre igloo

Port des gants obligatoire pour jouer dans la neige !

Port des gants obligatoire pour jouer dans la neige !

©iStock - maghakan

Les vacances à la montagne en hiver sont le moment idéal pour faire découvrir ou redécouvrir la neige à vos enfants. Aidez-les à construire un igloo digne des maisons des peuples de l’Arctique en creusant la neige, et en essayant de monter des murs en tassant la neige. Avec cette activité en famille, vos petits explorateurs en herbe pourront jouer dans leur nouvelle cabane et s’imaginer s’abritant d’une tempête de boules de neige à venir. N’oubliez pas les gants pour éviter que vos enfants se gèlent leurs petites mains.

    

Bon Plan

Si vous êtes de passage à la montagne, contribuez à l’économie locale en achetant des produits de la région. Ainsi, vous limitez les gaz à effet de serre émis par le transport des marchandises, et vous pourrez offrir un souvenir local et savoureux à votre famille et à vos amis !

Ecrit par

La Rédaction

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Sorties en famille

SI vous choisissez de partir en hiver, c’est l’occasion idéale de construire un bonhomme de neige avec les plus petits. Aidez-les à faire de grosses boules de neige et à les décorer à l’image de leur héros préféré.

Lors de vos randonnées, amusez-vous à identifier les animaux et les arbres que vous croisez sur votre chemin. Vous pouvez faire un concours de celui qui reconnaîtra le plus d’éléments de la faune et de la flore qui vous entourent.