fête des pères

Créer des moments de complicité et de beaux souvenirs

©Adobe Stock - JenkoAtaman

La fête des pères, c’est avant tout un moment de partage et d’émotions. Pour rendre cette journée encore plus inoubliable, prévoyez des activités à faire avec vos loulous. L’occasion, pour eux, de dire à leur papa combien ils l’aiment ! Voici quelques idées pour bien s’amuser.

Le sac-devinettes

Vos enfants connaissent-ils sur le bout des doigts les objets préférés de leur papa ? Pour le savoir, placez au milieu d’une pièce un grand sac en tissu avec une série de choses lui appartenant. Chacun leur tour, les enfants doivent tâter le sac (sans regarder !) et essayer d’identifier un objet. Chacun a le droit de poser deux questions pour y parvenir. Si l’enfant ne trouve pas, il passe son tour. Celui qui identifie l’objet en revanche, devient le meneur de jeu. C’est-à-dire qu’il répond aux questions de celui qui glisse la main dans le sac. Le jeu est terminé lorsque tous les objets ont été identifiés.

L’album photos

fête des pères

Regarder les photos de famille

©Adobe Stock - WavebreakMediaMicro

Parcourir ensemble les albums photos est une belle façon d’en savoir plus sur sa famille. Et généralement les enfants n’ont qu’une envie, découvrir comment était leur père petit. Anticipez et rassemblez toutes les photographies qui répondent à leur curiosité ! En les regardant avec leur papa chéri, ils ne manqueront pas de lui poser un tas de questions. Le papa se prête au jeu et dévoile les goûters qu’il affectionnait enfant, ses activités favorites, ses jouets de prédilection, etc. Pour prolonger ce voyage en enfance, vous pouvez aussi montrer à vos petits une photo de classe de leur père. Le but ? Deviner où il se trouve bien sûr ! Le papa pourra ainsi aborder le chapitre de l’école. Ses matières préférées, ses camarades de classe, les jeux de récré… Une façon d’échanger avec ses enfants et de déconnecter pour mieux se retrouver en somme.

Mon papa est spécial

fête des pères

Un papa spécial mais pourquoi ?

©iStock - filadendron

Avec ce jeu de ronde, les papas vont être comblés d’amour ! Demandez aux enfants de s’asseoir par terre en formant un cercle. Puis, faites rouler un ballon vers l’un d’eux en le nommant. Celui qui réceptionne le ballon doit alors dire « Mon papa est spécial parce que… » et compléter la phrase par une qualité qu’il apprécie chez son papa. Une fois l’expression complétée, l’enfant nomme un autre joueur et lui envoie le ballon. À son tour à présent de faire sa déclaration. Et ainsi de suite. Ici, pas de perdants, le seul but étant de faire rougir les papas !

    

Bon plan

Pour marquer le coup lors du jeu du sac-devinettes, faites-customiser le grand sac en tissu par vos enfants. Petits mots, dessins ou gommettes, tous les éléments décoratifs sont les bienvenus.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur

Au moment de regarder les photos, demandez à vos loulous d’aller chercher des photos d’eux. Ils pourront les comparer avec celles de leur papa. À eux de relever les ressemblances et les différences !

Demandez-leur de décorer un pot en plastique et d’écrire des mots doux sur des petits bouts de papier. Pliez-les et insérez-les dans le pot. Offrez-le au papa le jour J. Il pourra y piocher un petit mot chaque jour. De quoi bien commencer la journée !