Fondant au chocolat

Le chocolat est le péché mignon des plus grands gourmands !

©iStock - onepony

Il est bon de succomber et de satisfaire ses envies de gourmandise de temps à autre ! C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir et de tester ces deux recettes chocolatées en famille. Suivez les indications à la lettre et vous ferez sensation quand sonnera l’heure du dessert !

Une mousse au chocolat qui va vous faire flotter de plaisir

Mousse au chocolat

Tout le monde en prendra deux fois !

©iStock - mpessaris

Pour 4 personnes

Réaliser une merveilleuse mousse au chocolat, ce n’est vraiment pas compliqué et en plus, cela ne prend pas beaucoup de temps ! Vous êtes prêt à passer un bon moment en cuisine avec vos petits cuisiniers ? Alors préparez, sur votre plan de travail : 3 œufs, 100 g de chocolat noir ou au lait ainsi qu’un sachet de sucre vanillé. Pour commencer, montrez à vos enfants comment séparer les blancs des jaunes d’œufs dans un saladier, puis faites chauffer la plaquette de 100 g de chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est bien fondu, enlever-le du feu et proposez à vos apprentis d’incorporer les jaunes d’œufs ainsi que le sucre. Équipez-vos enfants d’un fouet et laissez-les mélanger la préparation. Pendant ce temps, montez les 3 blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique si possible, sinon allez-y à la force de vos bras. Quand c’est fait, laissez vos chefs en herbe ajouter les blancs en neige au chocolat qu’ils mélangent à l’aide d’une spatule. Enfin, versez ensemble la future mousse dans des verrines (comme celles que vous utilisez pour cuisiner à la fête des pères) ou des terrines et mettez-les au frais pendant 1 à 2 heures minimum. Chacun a une cuillère à la main ? Bonne dégustation !

Un fondant au chocolat qui va assurément vous faire fondre...

Fondant au chocolat

Comment ne pas fondre devant ce joli gâteau ?

©iStock - onepony

Pour 4 personnes

Vous avez adoré le moelleux au chocolat cœur Kiri® ? Alors vous allez raffoler de ce fondant au chocolat ! Pour cuisiner cette recette, préparez : 100 g de chocolat pâtissier, 8 carrés de chocolat pour le coeur fondant, 50 g de beurre, 20 g de farine, 80 g de sucre et 3 œufs. Débutez par faire préchauffer votre four à 220°C (th.8). Placer les 100 g de chocolat pâtissier dans une casserole et faites-le fondre, puis ajoutez le beurre jusqu’à ce que le tout forme une belle pâte onctueuse. Ensuite, proposez à vos petits apprentis de mélanger les œufs, le sucre ainsi que la farine dans un récipient. Ajoutez vous-même le chocolat et le beurre fondu à la préparation que vos enfants ont mélangée avec amour. Montrez à vos cuisiniers préférés comment beurrer et fariner un ramequin puis laissez-les faire les autres dans la joie et la bonne humeur ! Versez environ un quart de la préparation directement dans les ramequins et laissez vos enfants déposer deux carrés de chocolat noir ou au lait au centre, puis recouvrez avec le reste de la pâte. Enfournez tous les ramequins en même temps pendant une quinzaine de minutes à peine. Pendant que vous rassemblez tous les ustensiles qui ont été utilisés pour les laver, laissez vos enfants surveiller la cuisson ! Sortez-les du four et attendez 10 minutes que tous les gâteaux tiédissent un peu avant de les dévorer !

    

Bon Plan

Toute votre famille est férue de chocolat ? Alors ne manquez pas le salon du chocolat de Paris du 30 octobre au 3 novembre 2019 ! Pour voir ce que vous avez manqué l’année dernière, rendez-vous sur notre article : À la découverte du salon du chocolat de Paris !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Pour encore plus de gourmandise, proposez à vos enfants de parsemer un peu de chocolat râpé sur le dessus de la mousse ou d’ajouter des framboises avec le fondant !

Laissez-les être les chefs étoilés de votre cuisine en leur proposant de lire chaque étape de la recette !